- Bohoun Bouabré
-
Bohoun Bouabré
Bohoun Bouabré Nom de naissance Paul Antoine Bohoun Bouabré Naissance
Côte d'IvoireNationalité Ivoirienne Profession(s) professeur agrégé d’économie, économiste Autres activités Voir biographie Paul Antoine Bohoun Bouabré, né le 9 février 1957, est un homme politique ivoirien de confession évangélique et une personnalité très importante du Front populaire ivoirien de Laurent Gbagbo (surnommé le poulain intellectuel de Gbagbo). Il est professeur agrégé d’économie, économiste. Ancien ministre de l’Économie, des Finances et de l’Industrie, il est aujourd’hui ministre du Plan et du Développement dans le Gouvernement de Guillaume Soro poste qu’il occupait déjà dans les gouvernements Banny.
À son arrivée au poste de ministre de l’Économie et des Finances il n’inspirait pas confiance,[réf. nécessaire] il est aujourd’hui reconnu comme le principal artisan du maintien de l’économie ivoirienne. Alors que pays est en guerre civile et que la relation entre la Côte d’Ivoire et les organisations financières (FMI, BAD, Banque mondiale…) sont rompues, il réussit à maintenir le niveau de vie, assurer le paiement des fonctionnaires, de la dette nationale et assurer le retour des bailleurs de fonds en Côte d’Ivoire.[réf. nécessaire] Il augmente les salaires des forces de l’ordre (pour faire face à la corruption). Tout cela sans emprunt.
En 2004, lui et Hubert Oulaye signent l’arrêté n° 1437 qui stipule que « toute demande de visa de contrat au profit d’un travailleur non ivoirien, doit être accompagné d’un plan d’ivoirisation du poste approuvé par le ministre en charge de l’Emploi ».
En 2005 il est nommé ministre du Plan et du Développement, et renommé à ce poste en 2007 dans le gouvernement de Guillaume Soro.
En 2006, il fait savoir son intention de prendre la place de gouverneur de la BCEAO.
En septembre 2007, il part avec une délégation accompagné Laurent Gbagbo à l’Assemblée générale de l’ONU pour sa 62e session.
Bouabré devait devenir gouverneur der la Banque centrale des États de l'Afrique de l'Ouest[1], pour remplacer Charles Konan Banny, mais en janvier 2008, Laurent Gbagbo et les autres présidents Ouest-africains ont finalement choisis Philippe-Henri Dakoury-Tabley frère du ministre Louis-Henri Dakouri-Tabley des Forces nouvelles.
Soupçonné par la justice française d'être impliqué[2] dans la disparition en 2004 du journaliste Guy-André Kieffer, M. Bouabré fait partie des cinq ministres ivoiriens qui doivent être entendus par la justice ivoirienne[3] dans le cadre des malversations de la filière cacao, dont la Côte d'Ivoire est le premier producteur mondial.
Références
- ↑ (fr) Banque centrale des États de l’Afrique de l’Ouest : Bohoun Bouabré remplace Banny Article de Notre Voie sur Abidjan.net 10/10/07
- ↑ « Affaire Kieffer : Simone Gbagbo et un ministre convoqués par le juge », 08/07/2008, AFP [1]
- ↑ David Baché, « Cinq ministres auditionnés dans l'enquête sur la filière du cacao », 15/08/2088, rfi.fr [2]
Voir aussi
- Politique de la Côte d'Ivoire
- Gouvernement de Charles Konan Banny 1
- Gouvernement de Charles Konan Banny 2
- Gouvernement de Guillaume Soro
- Agence nationale de stratégie et d'intelligence
- Portail de la Côte d’Ivoire
- Portail de la politique
Catégories : Ministre ivoirien | Personnalité politique ivoirienne | Membre du FPI | Économiste ivoirien
Wikimedia Foundation. 2010.