- Bobo (peuple)
-
Bobos
Pour les articles homonymes, voir Bobo.Bobos Populations significatives par régions Burkina Faso Mali Population totale Langue(s) Religion(s) L'ethnie Bobo est un peuple d'Afrique de l'Ouest installé majoritairement au Burkina Faso (100 000 environ) ainsi qu'au Mali (50 000 environ).
Les Bobos parlent une langue mandé et sont proches des Bwas.
Les Bobos sont agriculteurs, ils cultivent le millet, le sorgho et le coton pour approvisionner les métiers à tisser des villes. Sans gouvernement centralisé, ils sont organisés en lignages dont les membres les plus âgés forment le conseil des anciens chargé de prendre les décisions. La notion de chef leur est profondément étrangère et ils la jugent dangereuse.
Les Bobos croient en un dieu Wuro, créateur de la terre et des animaux. Le premier homme créé fut un forgeron qui demanda un compagnon. C'est ainsi que fut conçu le Bobo ou cultivateur.
Sommaire
Notes
Voir aussi
Articles connexes
Bibliographie
- (fr) Renée Hubert, Au pays Bobo, Nouvelles éditions Argo, 1932, 189 p.
- (fr) Guy Le Moal, Les Bobo : nature et fonction des masques, ORSTOM, Paris, 1980, 535 p. (ISBN 270990571X)
- (fr) E. de Montjoie, Contribution à l'étude des rites de passage et des techniques des Bobo (d'après des documents des Pères Blancs de Haute-Volta, recueillis par le R. P. E. de Montjoie et Mgr D. de Montelos. Complétés et corrigés par G. de Plaen), Koninklijk Museum voor Midden-Afrika, Tervuren (Belgique), 1967, 120 p.
- (fr) Moussa Niakaté, La révolte des Bobos dans les cercles de Dédougou et San, 1915 à 1916, Bamako, 1989
- (fr) Alain Sanou, Les "Sini" : hymne et épopée des Bobo (Burkina Faso) : essai d'ethnolinguistique, Université de Tours, 1988, 385 p. (thèse de 3e cycle)
Liens externes
- (en) Bobo Information (Arts & Life in Africa, The University of Iowa)
- Portail de l'anthropologie
- Portail du Burkina Faso
- Portail du Mali
Catégories : Groupe ethnique du Burkina Faso | Groupe ethnique du Mali
Wikimedia Foundation. 2010.