- Blossfeldia liliputana
-
Blossfeldia liliputiana
Blossfeldia liliputianaBlossfeldia liliputiana Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Caryophyllidae Ordre Caryophyllales Famille Cactaceae Sous-famille Cactoideae Tribu Notocacteae Genre Blossfeldia Nom binominal Blossfeldia liliputiana
Werderm.D'autres documents multimédia
sont disponibles sur CommonsParcourez la biologie sur Wikipédia : Blossfeldia liliputiana est la principale espèce de cactus du genre Blossfeldia. Elle porte le nom du pays légendaire de Liliput. L'appellation liliputana est parfois utilisée, mais n'a pas été validée.
C'est le plus petit des cactus. Il atteint la maturité florale avant de mesurer 1/2 cm de haut.
Il croît dans les défilés rocheux du nord de l'Argentine ou du sud de la Bolivie entre 1.200 et 3.500 m d'altitude, et souvent proche des chutes d'eau.
Les sujets présentent de fortes racines à tubercule.
A la saison sèche, les tiges, sans épines, se déssèchent jusqu'à ressembler à des écailles collées au rocher. Les fleurs roses ne dépassent pas 1,5 cm de long et 1 cm de diamètre.
La culture est difficile. il faut garder une certaine humidité en hiver. En culture, il forme un tronc bosselé de quelques centimètres supportant de nombreuses touffes. Mais on a intérêt à le greffer, par exemple sur des cereus. Dans des conditions favorables, il forme des touffes de plusieurs dizaines de têtes et très florifères.
Bibliographie
- Innes C, Wall B (1995). Cacti Succulents and Bromaliads. Cassell & The Royal Horticultural Society.
- Edward F. Anderson : The Cactus Family. Timber Press: Portland (Oregon), 2001, ISBN 0-88192-498-9
Liens externes
- (fr) photos sur www.AIAPS.org
- (en) photos sur www.cactiguide.com
- (en) Germplasm Resources Information Network: Blossfeldia liliputiana
- (en) Mauseth cacti research: Blossfeldia liliputiana
- Portail de la botanique
Catégories : Cactaceae | Flore (nom scientifique) | Flore en Argentine | Flore en Bolivie
Wikimedia Foundation. 2010.