- Blitz (jeu d'échecs)
-
Blitz (jeu d'échecs)
Le blitz, ou jeu éclair en français, au jeu d'échecs et dans d'autres jeux, consiste à limiter la durée de la réflexion par joueur à moins de 15 minutes.
Il nécessite l'emploi d'une pendule d'échecs qui sera électronique si la cadence prévoit un incrément de temps à chaque coup joué (cadence Fischer). Dans le cas des cadences à incrément, on parle de blitz quand le temps initial plus 60 fois l'incrément est inférieur à 15 minutes.
Si la partie ne se termine pas autrement, le joueur qui dépasse le temps qui lui est imparti (indiqué par la chute du drapeau de la pendule) a perdu (sauf s'il est impossible à l'adversaire de gagner, par exemple par insuffisance de matériel, la partie est alors nulle).
Le blitz est la cadence la plus populaire pour le jeu en ligne et chez les jeunes joueurs, et sur l'échiquier on joue fréquemment avec une cadence de 5 minutes par joueur.
Certains spécialistes n'apprécient pas le jeu rapide dans la mesure où il favorise les pièges et les tactiques simples au détriment de la stratégie, l'issue de la partie dépendant souvent d'une erreur tactique grossière plutôt que d'un plan stratégique élaboré.
Sommaire
Règles particulières au jeu sur l'échiquier
Les joueurs ne sont pas tenus de noter les coups joués.
Le joueur qui commet un coup illégal et appuie sur la pendule a perdu la partie pour autant que son adversaire fasse une réclamation avant d'avoir lui-même joué un coup.
L'arbitre ne signale pas la chute des drapeaux et n'intervient au sujet de la règle de la pièce touchée que si un des joueurs le demande.
S'il est constaté que les deux drapeaux sont tombés, alors la partie est nulle.
Contrairement à une idée reçue, il n'est pas impossible d'invoquer la règle de la répétition ou celle des 50 coups pour demander la partie nulle, cependant il sera très difficile de les faire valoir en pratique en l'absence de notation de la partie.
Tournois célèbres
- Herceg Novi en 1971 remporté par Bobby Fischer
- Championnat du monde officieux en 1988 remporté par Mikhaïl Tal.
- Championnat du monde à Rishon LeZion en septembre 2006 remporté par Aleksandr Grichtchouk[1]
- Championnat du monde à Moscou en novembre 2007 remporté par Vasily Ivanchuk[2]
- Championnat du monde à Almaty en novembre 2008 remporté par Lenier Dominguez[3]
Sources
Références
- Portail des échecs
- Portail des jeux
Catégorie : Compétition d'échecs
Wikimedia Foundation. 2010.