- Blindé du tsar
-
Char du Tsar
Le Char du Tsar (aussi connu sous le nom de Нетопырь, Netopyr, signifiant « chauve-souris Pipistrellus », ou Char Lebedenko, d'après le patronyme de son inventeur), est un prototype de blindé russe développé pendant la Première Guerre mondiale. Le projet fut abandonné après les premiers essais, qui déterminèrent que le char n'était pas assez puissant et qu'il était vulnérable à l'artillerie.
Le char était original par son concept, basé sur une motricité par tricycle et non par des chenilles. Les roues avant avaient presque neuf mètres de diamètre et la roue arrière, plus petite, seulement 1,5 m de hauteur pour assurer une bonne manœuvrabilité. La tourelle canon supérieure mesurait presque 8 mètres, la coque presque 15 mètres de longueur avec deux canons supplémentaires dans les sponsons. D'autres armes équipaient le ventre de la structure.
Le véhicule fut surnommé Netopyr parce que le prototype, incliné vers l'arrière par sa petite roue, ressemblait à une chauve-souris en train de dormir.
Les énormes roues avaient été conçues pour franchir des obstacles importants mais, à cause d'erreurs de calcul sur le poids du système, la petite roue arrière s'enfonçait facilement dans la boue et la terre molle, tandis que les grandes ne suffisaient pas à sortir l'engin de ces situations. Ces défauts furent jugés rédhibitoires lors de plusieurs tests ratés devant une haute commission en août 1915. On laissa le char là où avaient eu lieu ces essais, à environ 60 km de Moscou, jusqu'à ce qu'il soit démantelé en ferraille en 1923.
Annexes
Liens externes
Source
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu d’une traduction de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Tsar Tank ».
- Portail de l’histoire militaire
Catégorie : Char de la Première Guerre mondiale
Wikimedia Foundation. 2010.