- Blind test
-
Pour les articles homonymes, voir Blind test (homonymie).
Le Blind Test est un jeu où vous devez deviner l'interprète, le titre ou l'année d'un morceau à partir d'un enregistrement musical. Le terme, qui en anglais décrit une méthode d'expérience scientifique, a été popularisé par l'émission Tout le monde en parle, animée par Thierry Ardisson, qui incluait un quiz musical pour les invités. En France, Blind Test est d'ailleurs une marque déposée par Thierry Ardisson ainsi que par Antoine de Tournemire en 2000 pour sa société BLIND TEST. Marque que ce dernier a fait valoir en justice avec succès contre l'album Blind Test de Kondho.
Sommaire
Le concept
Plusieurs personnes ou groupes s'affrontent, et un animateur fait écouter différentes chansons ou musiques. La personne ou l'équipe qui découvre en premier l'interprète, le nom de la chanson ou musique ou l'année de composition gagne des points.
Jeu de société
Trois jeux de société portent le nom de Blind test, Blind Test Piano édité en 2002, Blind Test Opéra en 2003 et Blind Test Classique en 2004 par les éditions Blind Test à Paris, où le but est de deviner des titres classiques avec les questions QUI, QUAND, TITRE.
Télévision
Le Blind Test est une des épreuves ancestrales de l'émission Génies en herbe (toujours diffusée sur la RTBF), sous le nom de « Zapping musique ». Il se joue comme suit : chacun à son tour, chaque équipe a une minute pour écouter 10 extraits de chansons et y associer les bons interprètes. Chaque extrait identifié vaut 5 points.
Internet
Le jeu du blind test s'est progressivement banalisé sur la toile. En effet, on retrouve des sites spécialisés à des concours de blind test mais aussi de nombreux jeux improvisés par des membres sur des forums de discussion.
Logiciels
Le logiciel de lecture multimédia Songbird permet grâce à l'extension BirdQuizz de faire un Blind test à partir de sa bibliothèque musicale.
Baladeurs
Les premières génération d'iPod permettent aussi de jouer avec sa musique pour retrouver le titre d'un morceau.
Smartphones
Des jeux de Blind Test, comme Blind Test +, sont également proposés sur les nouveaux smart phones comme l'iPhone. Ils permettent aux différents joueurs de jouer chacun sur leur téléphone en simultané.
Wikimedia Foundation. 2010.