- Blanc-manger
-
Un blanc-manger est un entremets sucré.
Sommaire
Histoire
Les origines du blanc-manger sont nébuleuses, mais il semble qu'elle résulte de l'introduction par les Arabes du riz et des amandes en Europe, aux débuts du Moyen Âge. Beaucoup de noms pour des mets similaires au blanc-manger existèrent en Europe, tel le hwit moos danois au XIIIe siècle, le blanc desirree anglo-normand et le calijs néerlandais. La plus ancienne recette trouvée jusqu'à ce jour provient d'une copie d'une traduction danoise d'une recette de l'allemand datant, au plus tard, du XIIIe siècle, laquelle étant basée sur des manuscrits en langue romane ou en latin datant du XIIe siècle siècle ou d'une période antérieure[1].
Recette médiévale selon Taillevent
Prenez amendes eschaudées et pelées, et le broyez très bien, et les deffaictes d'eaue boulue; puis, pour faire la lieure pour les lyer, fault avoir du ris batu ou de l'amydon. Et quandt son layt ara esté boulu, le fault partir en plusieurs parties, en deux potz, qui ne veult faire que de deux couleurs, et, qui le veult, faire en iii ou iiii parties; et convient qu'il soit fort lyé autant que seroit froumentée, tant qu'il ne se puisse reprendre quant il sera drecié ou plat ou en l'escuelle; puis prenez orcanet[2], ou tornesot, ou asur fin, ou persil, ou salmonde[3], ou ung petit de saffren coullé avec la verdure, affin qu'il tienge mieulx sa couleur quant il sera boullu; et convient avoir du sang de porc et mettre tremper dedans l'orcanet ou tournesot, et l'azur pareillement. Et gectez du succre dedans le lait quand il bouldra, pour tirer arrière, et le sallez, et remuez fort, tant qu'il soir renforcy et ayt prins sa couleur telle que luy vouldrez donner.
Voir aussi
Notes et références
- Hieatt, Constance B. Food in the Middle Ages, Sorting Through the Titles of Medieval Dishes: What Is, or Is Not, a "Blanc Manger" p. 25-43
- Orcanette des teinturiers et tornesot (une espèce d'Héliotrope) PEUVENT ETRE TOXIQUES ET NE DOIVENT PAS ETRE UTILISEES DE NOS JOURS EN CUISINE. Ces plantes étaient utilisées pour obtenir respectivement une coloration bleue et mauve.
- Benoîte commune) est une plante aromatique La salmonde (
- Portail de l’alimentation et de la gastronomie
- Portail du Moyen Âge
Wikimedia Foundation. 2010.