- Black label society
-
Black Label Society
Black Label Society Alias BLS Pays d’origine États-Unis Genre(s) Heavy metal Années actives 1998 - Label(s) Spitfire
Artemis Records
RoadrunnerSite Web Site officiel Membres Zakk Wylde
Nick Catanese
John DeServio
Craig NunenmacherAnciens membres Phil Ondich
Steve Gibb
Robert Trujillo
Mike Inez
James LoMenzoBlack Label Society est un groupe de heavy metal américain créé par l'ancien guitariste de Ozzy Osbourne, Zakk Wylde.
Sommaire
Histoire
Formation
Début 1990, Wylde forme Pride & Glory mais le groupe se sépare en décembre 1994. Suite à cela, Wylde enregistre son premier album solo intitulé Book of Shadows en 1996. Après un succès commercial limité, il s'entoure du batteur Phil Ondich pour enregistrer ce qui sera le premier album de Black Label Society : Sonic Brew. Il décide alors que BLS doit être un groupe à part entière et embauche Nick Catanese comme second guitariste, celui-ci étant déjà le guitariste rythmique lors de sa tournée pour Book of Shadow. John DeServio devient le bassiste du groupe après avoir travaillé sur Pride & Glory.
Changement de line-up
Le second album du groupe, intitulé Stronger than Death, sort en 2000. DeServio est remplacé par Steve Gibb à la basse et Craig Nunenmacher remplace Phil Ondich à la batterie. En 2002 sort l'album 1919 Eternal, Steve Gibb est temporairement remplacé par Mike Inez à la basse durant l'Ozzfest, lui-même finalement remplacé par Robert Trujillo.
En 2003, Trujillo rejoint Metallica en temps que bassiste permanent pour remplacer Jason Newsted et c'est James Lomenzo qui reprend la place deMike Inez (qui assura quelque dates en support de l'album The Blessed Hellride) le temps de trouver un nouveau bassiste. The Blessed Hellride, souvent nommé comme le meilleur album du groupe à ce jour[1][2][3], contient un duo avec Ozzy Osbourne sur la chanson « Stillborn ».
En 2005, après la signature sur le label Artemis Records, le groupe sort l'album Mafia contenant le morceau « Suicide Messiah » et la chanson hommage à Dimebag Darrell « In this River ». Mafia est à ce jour l'album ayant connu le plus de succès avec 250 000 copies vendues aux États-Unis[réf. nécessaire]. En octobre, Lomenzo annonce qu'il quitte le groupe pour intégrer Megadeth ; il est remplacé par le bassiste original John DeServio. En 2006, Black Label Society quitte Artemis pour rejoindre Roadrunner Records et sort son septième album, Shot To Hell ; des clips vidéos sont réalisés pour les singles « Concrete Jungle » (film d'animation) et « Blood is Thicker than Water ».
Le groupe sort en 2009 un coffret intitulé Skullage contenant un best of et un DVD contenant des clips et des lives enregistrés à Lehigh Valley.
On apprend, sur le Twitter de Zakk Wylde, que le groupe sortira un album fin 2009 et partira dans une tournée mondiale en 2010.
Berserkers et chapitres
Les fans du groupe sont appelés les Berserkers, en référence à la mythologie scandinave qui parle de guerriers plein de rage : les berserks. Black Label Society est beaucoup comparé au mode de fonctionnement de la communauté bikers[3] ; les fans du groupe fonctionnent ainsi en chapitres, créés librement partout dans le monde. Aussi y a-t-il une charte prescrite par Zakk Wylde, et tout comme les bikers, les fans doivent porter les couleurs du groupe à chaque événement.
Code d'honneur[4]
- God, Family, Beer - Dieu, Famille, Bière
- Suicide is not an option - Le suicide n'est pas une option
- Complaint Dept. Closed - Le bureau des plaintes est fermé
- Live Life Stronger Than Death - Vie la vie plus fort que la mort
- Thou Shalt Not Spilleth Thy Beer - Tu ne renverseras point ta bière
- Refuse To Lose / Born To Booze - Refuse de perdre / Né pour picoler
- Respect Is To Be Shown To All Society Dwellers Worldwide - Le respect doit être montré à tous les fans de BLS
- Colors Must Be Worn At All Black Label Society Shows and Events - Les couleurs du groupe doivent être portées à chaque événement.
- Fear No Beer - Ne crains pas la bière
Projet solo
En juillet 2007, DeServio crée son propre groupe, nommé Cycle of Pain alors que Nick Catanese forme Speed X. les différents projets solos se créent alors que Zakk Wylde est en tournée avec Ozzy Osbourne.
Membres
Membres Black Label Society Sonic brew
(1999)- Zakk Wylde - chant / Guitare
- Nick Catanese - Guitare rythmique
- John DeServio - Basse
- Phil Ondich - batterie
Stronger than Death (2000) - Zakk Wylde - chant / Guitare
- Nick Catanese - guitare rythmique
- Steve Gibb - basse
- Craig Nunenmacher - batterie
1919 Eternal (2002) - Zakk Wylde - chant / Guitare
- Nick Catanese - guitare rythmique
- Robert Trujillo - basse
- Craig Nunenmacher - batterie
The Blessed Hellride (2003) - Zakk Wylde - chant / Guitare
- Nick Catanese - guitare rythmique
- Mike Inez - basse,
- Craig Nunenmacher - batterie,
Mafia (2005) - Zakk Wylde - chant / Guitare
- Nick Catanese - guitare rythmique
- James LoMenzo - basse
- Craig Nunenmacher - batterie,
Shot To Hell (2006) - Zakk Wylde - chant / Guitare
- Nick Catanese - guitare rythmique
- John DeServio - basse
- Craig Nunenmacher - batterie
Discographie
- Pride And Glory (1994)
- Book Of Shadows - (Remastered) (1999)
- Sonic brew (1999)
- Stronger than Death (2000)
- Alcohol Fueled Brewtality Live + 5 (2001) (live)
- 1919 Eternal (2002)
- The Blessed Hellride (2003)
- Hangover Music Vol. VI (2004)
- Mafia (2005)
- Kings Of Damnation 98-04 (2005) (Compilation)
- Shot To Hell (2006)
- Skullage (2009)
DVD
- Boozed, Broozed, and Broken-Boned (DVD Live) (2003)
- The European Invasion - Doom Troopin' Live (DVD Live) (2006)
- Skullage (DVD compilation) (2009)
Anecdote
La chanson « In This River » (Mafia) a été écrite par Zakk Wylde peu avant la mort de Dimebag Darrell, guitariste de Pantera, mort assassiné sur scène en décembre 2004, et a trouvé que les paroles étaient appropriées pour lui rendre hommage . Ils étaient de très grands amis. Depuis ce moment, Zakk lui dédie cette chanson à chacun de ses live, rajoute beaucoup de solos et a pleuré plusieurs fois en la jouant. Plusieurs des chansons des albums récents comportent un hommage à Dimebag.
Jeux Videos
- La chanson « Stillborn » du groupe a été reprise dans le jeu Guitar Hero World Tour, dans lequel Zakk Wylde est un boss et un personnage à débloquer.
Notes et références
Liens externes
- Site officiel du groupe (en)
- Site officiel de Zakk Wylde (en)
- Forum du chapitre français du groupe(fr)
- Fansite officiel (en)
- Portail du rock
- Portail du metal
Catégories : Groupe de rock américain | Groupe de metal américain | Groupe de heavy metal | Groupe de musique de Los Angeles | Groupe de musique des années 1990 | Quatuor
Wikimedia Foundation. 2010.