- Black January
-
Janvier Noir
Janvier Noir (russe : Чёрный январь, azéri : Qara Yanvar) eu lieu le 20 janvier 1990 à Bakou ( capitale de la RSS d'Azerbaidjan, aujourd'hui Azerbaidjan ). Il s'agit d'un affrontement particulièrement violent entre les forces armées soviétiques et les Azeris.
Sommaire
Le problème
Les tensions ethniques étaient fortes dans la région. De nombreux pogroms eurent lieu dans la région. Ces pogromes visaient la communauté arménienne. La pouvoir central décida de reprendre la contrôle de la situation par la force, en prenant d'assaut Bakou pour évacuer les arméniens de la ville.
L'usage de la force
Le 20 janvier 1990, les troupes soviétiques et du Ministère de la l'intérieur ( total : 20 000 hommes ) prirent d'assaut Bakou. Les combats furent particulièrement violent ( bilan officiel : 137 morts et 700 blessés ). Les combats continuèrent pendant trois jours. Moscou déclara que la raison de cette attaque fut la prévention de violences ethniques.
Critique
L'intervention des soviétiques à Bakou fut sujette à caution. En effet, on reprocha à Moscou son attentisme et d'avoir fermé les yeux.
Néanmoins il était clair que :
- Les problèmes ethniques étaient insupportables ( pogrome de Sumgait, ... )
- La non-intervention auraient pu conduire les arméniens présents à Bakou à subir des violences
Conclusion
Les violences furent un argument de la déclaration d'indépendance de l'Azerbaidjan.
Liens internes
- Portail de l’Azerbaïdjan
Catégorie : Histoire de l'Azerbaïdjan
Wikimedia Foundation. 2010.