Ḥāğiz ibn ‘Awf al-’Azdī

Ḥāğiz ibn ‘Awf al-’Azdī

Ḥāğiz ibn ‘Awf al-’Azdī ibn al-Ḥāriṯ ibn al-’Aḫṯam, ibn ‘Abdallāh ibn Ḏuhal ibn Mālik ibn Salāmān ibn Mufarriğ al-’Azdī est un poète de de la période préislamique.Il est mort quelques années avant l'apparition de l'Islam dans la péninsule Arabique. Ḥāğiz fait partie des poètes-brigands. Le brigandage de Ḥāğiz sourd d'une fracture dans sa relation avec sa tribu. En effet, il a été renié par sa tribu car il avait commis de nombreux crimes. La tribu ne voulant plus le protéger, le renia. Il trouva refuge dans une autre tribu, celle de banu Maḫzūm.

Ḥāğiz avait la peau noire car il était certainement né d'une mère esclave. Comme la plupart des brigands, il était connu pour sa rapidité et sa puissance. C'est ce qui lui permettait de mener des razzias et échapper à ses ennemis. Il menait la plupart de ses razzias à pied même s'il possédait une jument qui s'appelait Ḏi’ba.

Certes, il était connu pour être une personne qui s'enfuiyait beaucoup durant les razzias, ce que affirme Al-’AṢFAHĀNĪ en disant qu'il était " kaṯīr al-firār" mais cela était en réalité une source de fierté pour ces poètes-brigands. En effet, leur rapidité était considérée comme une arme qui leur permettait d'échapper à leurs poursuivants.


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Ḥāğiz ibn ‘Awf al-’Azdī de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”