- Île Nelson (Alaska)
-
Pour les articles homonymes, voir Nelson.
Île Nelson
Nelson Island (en)
Carte de l'île Nelson au nord-est de l'île Nunivak.Géographie Pays États-Unis Localisation Mer de Béring (océan Pacifique) Coordonnées Superficie 2 183 km2 Point culminant Mont Erchakrtuk (453 m) Géologie Île continentale Administration États-Unis État Alaska Région de recensement Bethel Démographie Population 1 065 hab. (2000) Densité 0,49 hab./km2 Plus grande ville Tununak Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC-9 Géolocalisation sur la carte : Alaska
Géolocalisation sur la carte : États-Unis
Île des États-Unis L'île Nelson, en anglais Nelson Island, en yupik Qaluyaaq, est une île des États-Unis située dans l'Ouest de l'Alaska, dans la région de recensement de Bethel.
Sommaire
Géographie
L'île Nelson mesure 68 kilomètres de longueur pour 48 kilomètres de largeur soit une superficie de 2 183 km2, ce qui en fait la quinzième plus grande île des États-Unis. Baignée par le détroit Etolin au sud-ouest qui la sépare de l'île Nunivak et par la baie Hazen au nord-ouest, elle est séparée du continent par la rivière Nungaluk au nord et la rivière Kolavinarak au sud-est qui proviennent toutes les deux de la baie Baird située au nord-est[1],[2].
La partie méridionale de l'île, très plate, contraste avec la partie septentrionale formée de collines qui s'élèvent progressivement vers le nord-ouest pour culminer au mont Erchakrtuk avec 453 mètres d'altitude[1],[2].
Histoire
L'île est nommée en l'honneur de Edward William Nelson, naturaliste de la Smithsonian Institution qui a étudié l'île et sa population en 1878.
Démographie
Les 1 065 habitants de l'île Nelson au recensement de 2000 se répartissent en trois villages situés dans le sud-ouest de l'île : Tununak à l'ouest, Toksook Bay, le plus peuplé, au sud-ouest de Tununak sur les côtes de la mer de Béring et Nightmute à l'est dans l'intérieur de l'île[1],[2]. Une piste pour motoneige relie Tununak et Nightmute l'hiver.
Les habitants sont des Yupiks qui pratiquent une économie de subsistance à base de chasse au caribou et de pêche.
Notes et références
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Nelson Island (Alaska) » (voir la liste des auteurs)
- (en) Baird Inlet, Alaska, U.S. Geological Survey, 1954 [lire en ligne] [présentation en ligne]
- (en) Nunivak Island, Alaska, U.S. Geological Survey, 1954 [lire en ligne] [présentation en ligne]
Articles connexes
Catégories :- Île d'Alaska
- Île de la mer de Béring
- Région de recensement de Bethel
Wikimedia Foundation. 2010.