- Énergie au Japon
-
Énergie au Japon modifier Le Japon est un pays très densément peuplé dont les besoins énergétiques sont très importants. Son secteur énergétique dépend fortement des importations notamment de combustible fossile.
Sommaire
Secteur pétrolier
Le Japon dispose de très peu de ressources pétrolières sur son territoire. Selon le Oil and Gas Journal (JOG), ces ressources se montaient à 58 millions de barils en 2007, ramené à 44 millions de barils en 2011. Ces ressources se trouvent principalement sur le littoral ouest. Du pétrole se trouve aussi en mer de Chine orientale, mais les différents avec la Chine sur les revendications territoriales de cette zone ne permettent pas l'exploitation. Ainsi, le Japon est fortement tributaire des importations.
Le Japon maintient des stocks stratégique importants pour se prémunir contre une de pétrole interruption de l'alimentation. Fin décembre 2010, 54 % de ces stocks sont détenus par le gouvernement, 46 % sont des stocks commerciaux.
En 2010, la consommation journalière de pétrole se monte à 4 4 millions de barils par jour. Le Japon est ainsi le troisième pays plus gros consommateur de Pétrole derrière les États-Unis et la Chine. Cette consommation est néanmoins en baisse depuis 2005. Cette baisse peut-être expliqué par différents facteurs : une substitution des carburants, une population vieillissante, des objectifs d'efficacité énergétique mandaté par le gouvernement. De plus, le secteur industriel remplace petit à petit le pétrole par le gaz naturel. Enfin, les prix élevés ont réduit la demande de dérivés du pétrole pour le chauffage domestique.
En 2006 le gouvernement japonais a annoncé une nouvelle stratégie énergétique. Le gouvernement souhaite réduire la part du pétrole dans sa consommation énergétique globale, ainsi que la part du pétrole dans le secteur des transports.
Secteur gazier
Selon le Oil and Gas Journal (JOG), le Japon avait 738 milliards de pieds cubes (20 9 milliards de mètres cubes) de réserves prouvées de gaz naturel en janvier 2011. Ces réserves prouvées ont diminué depuis 2007, 1 400 milliards de pieds cubes (40 milliards de mètres cubes) à cette date. La plupart des champs de gaz naturel sont situées le long de la côte ouest.
Secteur électrique
En 2008 la production d'électricité au Japon se répartissait comme suit :
- 63 % par des centrales thermiques fossiles :
- 28 % par des centrales thermiques au charbon ;
- 26 % par des centrales thermiques au gaz naturel ;
- 9 % par des centrales thermiques au fioul ;
- 27 % par des centrales nucléaires ;
- 8 % par des installations hydroélectriques ;
- 2% par le solaire, éolien et géothermique.
Le réseau de distribution du Japon est particulier. En effet, deux réseaux différents sont présents sur l'archipel : dans le nord un réseau basé sur du courant à 50 Hz et dans le sud un réseau basé sur du 60 Hz. Des convertisseurs de fréquences sont donc nécessaires entre les deux réseaux.
Annexes
Sources
- L'énergie au Japon sur le site de l'Energy Information Administration.
- 63 % par des centrales thermiques fossiles :
Wikimedia Foundation. 2010.