- Émile Gobbe
-
Émile Gobbe Nom de naissance Émile Gobbe Naissance 27 décembre 1849
AuberchicourtDécès 19 mai 1915
JumetNationalité France Pays de résidence France Formation ingénieur verrier Émile Gobbe est un maître verrier ayant inventé la fabrication mécanique du verre par étirage.
Sommaire
Biographie
Fils de Victor Junius Gobbe et de Célinia Maillard, belge d'origine , donne naissance à un troisième fils Émile Gobbe à Auberchicourt le 27 décembre 1849. Il épouse Josephine Marguerite Justine Fortet en 1861 à Arillac.
Dépôt d'un brevet
- Le 26 octobre 1901 dépose le Brevet d'invention n° 159594 pour la fabrication mécanique du verre par étirage. Ce procédé mettra fin à la fabrication par Soufflage du verre et développera l'Industrie du verre[1].
- Le dispositif est simple: un flotteur en terre réfractaire surnage dans le verre en fusion. Ce flotteur est percé d'une fente longitudinale. Une amorce métallique descend verticalement dans la fente et se soude au verre. On remonte l'amorce, qui entraîne le verre et on obtient une feuille de verre de longueur illimitée.
- Dans sa carrière il déposa 64 autres brevets dont les trois-quarts concernent l'industrie verrière.
- Émile Gobbe, atteint à 40 ans de poliomyélite, travailla avec un ingénieur, Émile Fourcault, qui poursuivait en laboratoire des recherches sur la fabrication mécanique du verre. De cette collaboration naitront les premières machines Fourcault, qui s'installeront dans le monde. Il a son nom inscrit au rond-point de la science à Charleroi.
Philatélie
un timbre a été imprimé à l'effigie de Émile Fourcault (1862-1919) et d'Émile Gobbe (1849-1915) de Van Notten.
Nom de Rues
le 15 décembre 2009 le conseil municipal d'Auberchicourt décida de nommé une nouvelle rue desservant un lotissement près de l'ancienne globetterie Caton, seule verrerie Auberchicourtoise.
Notes et références
- Roger Lagache - Auberchicourt ça bouge - édition du 1er trimestre 2010 - page 17
Catégories :- Maître verrier
- Naissance dans le Nord
- Naissance en 1849
- Décès en 1915
Wikimedia Foundation. 2010.