- Élections législatives allemandes de 1938
-
Les dernières et douzièmes élections fédérales allemandes ont lieu le 10 avril 1938. Organisées par le nouveau régime issu du NSDAP, ce ne sont pas des élections libres. L'objectif du vote et du référundum est d'obtenir le soutien populaire à l'occupation récente de l'Autriche et de l'Anschluss, ainsi que d'approuver une liste de candidats à la députation issus du parti, le NSDAP (ainsi que formellement indépendants, dits « invités »). Il y a 814 députés. Le taux de participation aux élections est officiellement de 99,6 %, avec 99,1 % de votes « oui ».
Cette élection du Reichstag est la dernière à l'échelle nationale pendant le régime nazi et a ieu en grande partie pour avoir le soutien officiel de la nouvelle province d'Ostmark (Autriche) la province, même si une autre élection entérine l'annexion de la région des Sudètes, annexée le 4 décembre de la même année. Dans cette dernière campagne électorale sous le régime nazi, les candidats du NSDAP (y compris les non-membres « invités ») récoltent 97,32% des voix.
Le nouveau Reichstag, composé de députés issus ou sympathisants du NSDAP se réunit le 30 janvier 1939 et ré-élit le président de l'Assemblée, en l'occurrence Hermann Göring. Il ne se réunit que sept fois, jusqu'à la dernière séance du 26 juillet 1942. Le 25 janvier 1943, le Führer décide de l'élection d'un nouveau Reichstag, une fois la guerre finie, la fin officielle du mandat précédent étant le 30 janvier 1947.
Résultats du référendum
Parti % de votes Oui 99,1 %[1] Non 0,9 % Total 100% Notes et références
Sources
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « German election and referendum, 1936 » (voir la liste des auteurs)
Catégories :- Élection législative
- Élection en 1938
- 1938 en Allemagne
Wikimedia Foundation. 2010.