- Élection présidentielle sénégalaise de 2012
-
Sénégal Cet article fait partie de la série sur la
politique du Sénégal,
sous-série sur la politique.
Cet article ou cette section contient des informations sur des scrutins à venir.Il se peut que ces informations soient de nature spéculative et que leur teneur change considérablement alors que les événements approchent.
La prochaine élection présidentielle sénégalaise, la dixième depuis son indépendance, doit permettre d'élire le président de la République sénégalaise pour un mandat de cinq ans. Le 26 février 2012, les 5,3 millions de citoyens inscrites sur les listes électorales sont appelés aux urnes. Le président sortant, Abdoulaye Wade, âgé de 86 ans, est candidat pour un troisième mandat[1]. Les dernières élections municipales et régionales ont été favorables à l'opposition, la réforme constitutionnelle portée par le Parti démocratique sénégalais visant à réforme le processus électoral a échoué et de violentes manifestations ont eu lieu en juin 2011[1],[2].
Modalités
Le président de la République sénégalaise est élu pour un mandat de cinq ans au scrutin uninominal majoritaire à deux tours. Chaque candidat doit être investi par un « parti politique légalement constitué » ou par une une liste d’électeurs d'au moins 10000 inscrits domiciliés dans six régions à raison de 500 au moins par région ». La Commission électorale nationale autonome est chargée de d'organiser et de superviser les élections[3].
Notes et références
- Rémi Carayol, « Wade peut-il encore gagner ? », dans Jeune Afrique, no 2646, 25 septembre 2011, p. 34
- Le Point, 30 juin 2011, no 2024, p. 65. Mireille Duteil, « Le dernier coup d'Abdoulaye Wade »,
- Code électoral, www.elections.sn, édition 2009. Consulté le 27 septembre 2011 [PDF]
- Scrutin à venir
- Élection présidentielle au Sénégal
- Élection en 2012
Wikimedia Foundation. 2010.