- Église évangélique Berlin
-
L'Église évangélique Berlin - Brandebourg - Haute Lusace silésienne (en allemand : Evangelische Kirche Berlin-Brandenburg-schlesische Oberlausitz) est une Église protestante dont le territoire canonique couvre les lander de Brandenbourg, Berlin et une partie de la Saxe. Son siège se trouve à Berlin.
L'Église est membre de l'Église évangélique en Allemagne (EKD). Son primat est l'évêque Wolfgang Huber.
L'Église évangélique Berlin - Brandebourg - Haute Lusace est une Église unie, fondée fondée en 2004 par la fusion de l’Église évangélique en Berlin - Brandebourg (Evangelische Kirche in Berlin-Brandenburg) et de l’Église évangélique de Haute-Lusace silésienne (Evangelische Kirche der schlesischen Oberlausitz), accueillant des communautés de tradition luthériennes et réformées. En décembre 2005, elle comptait 1 200 000 membres et 1 770 paroisses, ce qui en faisait la première Église protestante de la région.
L'église Sainte-Marie à Berlin est celle de l'évêque président de l'Église évangélique Berlin - Brandebourg - Haute Lusace, et la cathédrale de Berlin est gérée en condominium avec l'Union des Églises évangéliques, une association réunissant les 13 Églises unies ou réformées d'Allemagne également affiliées à l’EKD.
L'Eglise gère plusieurs institutions, dont la Fondation hospitalière Louise-Henriette, qui occuppe les locaux historiques de l'Abbaye de Lehnin.
Catégories :- Église évangélique en Allemagne
- Église de Berlin
- Brandebourg
- Saxe
Wikimedia Foundation. 2010.