- Église de la Transfiguration de Pereslavl-Zalesski
-
L' église de la Transfiguration est une ancienne église orthodoxe située dans l'ancien kremlin de Pereslavl, au centre de la ville de Pereslavl-Zalesski en Russie, construite en 1157.
Histoire
Cette église quadrangulaire, à trois absides, couronnée d'une coupole en forme de bulbe est l'église de pierre blanche la plus ancienne de Russie du Nord, puisqu'elle a été construite de 1151 à 1157 par le prince Ivan Dolgorouki. L'épaisseur des murs est de 1m à 1m30 d'épaisseur. L'église atteignait autrefois 22m. C'était la nécropole des princes de Pereslavl.
Le tambour sous la coupole est décoré d'une simple bordure blanche et les absides d'arcatures aveugles.
L'intérieur de l'église était décoré de fresques du XIIe siècles découvertes en 1862. Elles ont été enlevées et déposées par fragments dans une remise. La plupart d'entre elles ont été transposées au musée d'Histoire de Moscou dans les années 1895, après une décision de la commission archéologique estimant que leur conservation en l'état sur place était impossible. Aujourd'hui les murs intérieurs sont blancs.
La célèbre icône de la Transfiguration du Seigneur de Théophane le Grec (XVe siècle), aujourd'hui à la Galerie Tretiakov, s'y trouvait.
Certains historiens s'accordent à penser qu'Alexandre Nevski y a été baptisé en 1220.
Cette église est aujourd'hui un musée, nommé en l'honneur d'Alexandre Nevksi depuis 1945.
Catégories :- Église russe
- Oblast de Iaroslavl
Wikimedia Foundation. 2010.