- Église San Maurizio
-
Église San Maurizio
Façade de l'église San Maurizio (Campanile de S.Stefano)Présentation Culte Catholique romain Type Église Début de la construction 1795 Fin des travaux 1806 Architecte(s) Giannantonio Selva/Antonio Diedo Style(s) dominant(s) Néoclassique Géographie Pays Italie Région Vénétie Ville Venise Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Italie
modifier San Maurizio est une église catholique de Venise, en Italie.
Sommaire
Localisation
San Maurizio est située dans le sestiere de San Marco.
Historique
L'église San Maurizio fut érigée par la famille Candiana, dite Sanudo, au IXe siècle et dédiée à San Maurizio, ses compagnons et au martyr Sant'Adriano. Après l'incendie de 1105 qui rasa Venise, elle fut restaurée. Elle ne fut reconstruite par les fondements et consacrée qu'en 1590. En 1795, elle fut redessinée par Giannantonio Selva en style néoclassique pour le patricien Pietro Zaguri et terminée en 1806. Elle fut achevée après la mort de Selva en 1819 par Antonio Diedo et consacrée en 1828. Nous devons façade et autels à Selva, les portes et les fenêtres latérales à Diedo.
L'église fut censée remplacer l'église démolie de San Geminiano (it) (de Sansovino) avec le dessin intérieur inspiré par cette dernière, ainsi que l'œuvre de Codussi. L'église San Maurizio est restée paroissiale jusqu'en 1810, où elle devint oratoire de Santo Stefano.
Description
Église avec une façade très classique avec portiques ioniens et bas-reliefs rectangulaires par Bartolomeo Ferrari et Luigi Zandomeneghi. Un bas-relief de la vie du saint se trouve dans le fronton. L'église a une forme de croix grecque avec une coupole centrale entourée de quatre baies avec chacune leur propre coupole aveugle.
La carte historique De Barbari montre une tour après le feu de 1105, sur le côté opposé de la rue, surmontée d'une flèche en forme de cône et quatre pinacles. Démolie pour faire place à la maison du marchand d'huile et de farine Dionino Bellavite, qui paya dès 1564 un tribut pour le campanile démoli. Un clocher de style romain fut construit en 1795.
L'église ayant été désacralisée, l'intérieur a été dépouillé et l'église, devenue musée de musique baroque en rapport avec Vivaldi, remplie de vieux violons dans des vitrines.
Voir aussi
Articles connexes
Liens externes
Catégorie :- Église de San Marco
Wikimedia Foundation. 2010.