- Église Saint-Pierre de Mouhet
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Pierre.
Église Saint-Pierre Présentation Propriétaire Commune Protection Inscrit MH (1932) Géographie Pays France Région Centre Département Indre Localité Mouhet Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Pierre est une église catholique située à Mouhet, en France[1].
Sommaire
Localisation
L'église est située dans le département français de l'Indre, sur la commune de Mouhet.
Historique
Bien que citée dans un document de 1277, relative à la paroisse de [Saint-Benoît-du-Sault], l'église semble datée du siècle précédent. Au XVIe siècle, deux chapelles latérales sont ajoutées, dans lesquelles on retrouve aujourd'hui un fragment des vitraux d'époque[2]. L'une d'elles accueille le marbre funéraire de la famille Pot.
L'édifice est inscrit au titre des monuments historiques en 1932[1].
Stèle funéraire de la famille Pot
- La stèle funéraire de la famille Pot, seigneur de Rhodes, en marbre noir mesure 2 mètres de haut pour 1m15 de large. Elle porte l'épitaphe de Jean Pot et son épouse Georgette de Balzac, auxquelles furent ajoutées celles de Guillaume Pot son fils et son épouse Jacqueline de La Châtre. Démontée et brisée à la Révolution, elle est laissée à même le sol devant l'autel. Foulée par les fidèles, elle perd la dorure de ces lettre, et relevée ensuite. Il fut trouvé, dans le mur portant cette stèle le coeur embaumé de l'une des défuntes. Encadrée par les blasons de la famille et de celle de leurs épouses, s'y lit l'inscription suivante :
« Ici gist avec ses pères haults et puissans seigneurs messire Jean Pot, sieur de Rhodes, Chémault, Menetou-salon, Monceaulx, Montbernaulme, Mondon, Guendreville, Malsherbes, baron de ST-Amand, chevalier de l'ordre du roi, son premier escuier tranchant, et conseiller de son conseil privé; lequel,après plusieurs ambassades lointaines, grandes et publiques charges, desquelles il s'est dignement aquité, enfin délaissant ceste vie, c'est dépouillé des travaux qui l'avaient toujours accompagné, l'an de grâce 1571. Avec lui gist noble dame George de Balzac, son épouse, qui l'ayant accompagné 32 ans, l'a recherché soubs ce marbre pour lui faire plus longue conpagnie. L'an de grâce 1583, le 14e mars. Soubs ce même tombeau gist messire Guillaume Pot, chevalier, sieur des Rhodes. Avec lui gist noble dame Jacqueline de La Chastre, son épouse qui come en la vie l'a voulu aconpagner après la mort, l'an de grâce. »
Activités
Le premier dimanche de septembre, jour de la fête municipale, une messe en l'honneur de Saint-Hubert, saint patron des chasseurs, y est donnée, accompagnée par des cors de chasse.
Annexes
Liens internes
Références
- Église Saint-Pierre, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- A la découverte des églises de l'Indre, sous la direction de Arnaud de Montigny, p.286.
- Portail des monuments historiques français
- Modèle:Portail Indre
Catégories :- Église de l'Indre
- Église dédiée à saint Pierre
- Église monument historique (France)
- Monument historique de l'Indre
- Monument historique inscrit en 1932
Wikimedia Foundation. 2010.