- Église Saint-Pierre de Montfort-l'Amaury
-
Église Saint-Pierre
de Montfort-l'AmauryPrésentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Rattaché à Diocèse de Versailles Début de la construction XIIe siècle Style(s) dominant(s) gothique Protection Classé MH (1840) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Yvelines Ville Montfort-l'Amaury Coordonnées modifier L'église Saint-Pierre de Montfort-l'Amaury est une église gothique des XVe et XVIIe siècles située à Montfort-l'Amaury (Yvelines, France). Elle fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840[1].
Sommaire
Description
Cette église des XVe et XVIe siècles, d’une taille impressionnante et rare pour une petite cité, fut construite par Anne de Bretagne en lieu et place d’une église médiévale du XIe siècle.
Histoire
André de Foix, seigneur de Montfort de 1524 à 1540, amplifiera les aménagements entrepris sous le dernier règne breton.
Dimensions
Vitraux
L'église est classée monument historique depuis 1840 notamment du fait de la série de 37 vitraux datant de la seconde moitié du XVIe siècle.
Notes et références
Annexes
Articles connexes
Liens externes
Bibliographie
- Laurence de Finance, Marie-Huguette Hadrot, Les verrières de l'Eglise paroissiale Saint-Pierre, Inventaire général S.P.A.D.E.M., 1994 - 16p.
Catégories :- Monument historique classé en 1840
- Église monument historique (France)
- Architecture gothique en France
- Architecture Renaissance en France
- Église des Yvelines
- Monument historique des Yvelines
- Église dédiée à saint Pierre
Wikimedia Foundation. 2010.