- Église Saint-Pierre d'Osséja
-
Église Saint-Pierre d'Osséja
Le chevet romanPrésentation Nom local Sant Pere d'Osseja Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Évêché de Perpignan Début de la construction XIIe siècle Fin des travaux 1894 Style(s) dominant(s) Art roman Protection Inscrit MH (1964) Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Pyrénées-Orientales Ville Osséja Coordonnées modifier L'église Saint-Pierre d'Osséja (Sant Pere d'Osseja en catalan) est une église d'origine romane située à Osséja en Cerdagne dans le département des Pyrénées-Orientales.
Sommaire
Historique
L'église d'Osséja est mentionnée pour la première fois dans l'« Acte de Consécration de la Cathédrale de la Seu d'Urgell » au Xe siècle[1].
L'église romane date du XIIe siècle[2] mais elle a été remanié dès le XIVe siècle et rebâtie en 1894[1].
L'abside fait l'objet d'une inscription au titre des Monuments historiques depuis le 30 septembre 1964[2].
Architecture
La seule partie romane conservée est le chevet édifié en moellons dont les assises sont de taille très variable, certaines assises étant de très grande taille.
Le chevet, surmonté d'une corniche biseautée, est orné d'une fenêtre à double ébrasement encadrée de colonnettes surmontées de chapiteaux sculptés. Cette fenêtre est surmonté d'une archivolte à deux voussures : la première voussure présente des claveaux biseautés tandis que la deuxième est ornée d'un boudin.
Article connexe
Références
- Communauté de communes de Pyrénées Cerdagne, 1998, p. 75 Via Romanica - La Cerdagne, co-édité par le Consell Comarcal de la Cerdanya et la
- Notice no PA00104062, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
Catégories :- Architecture romane en Languedoc-Roussillon
- Église romane
- Église des Pyrénées-Orientales
- Église monument historique (France)
- Monument historique des Pyrénées-Orientales
- Monument historique inscrit en 1964
- Patrimoine du XIIe siècle
- Patrimoine du XIXe siècle
Wikimedia Foundation. 2010.