- Église Saint-Paul de Lyon
-
Pour les articles homonymes, voir Église Saint-Paul.
Église Saint-Paul de Lyon
Vue du chevet et de la coupole de l'églisePrésentation Culte Catholique romaine Type Église Rattaché à Archidiocèse de Lyon Style(s) dominant(s) Roman et Gothique Géographie Pays France Région Rhône-Alpes Ville Lyon Coordonnées Géolocalisation sur la carte : Grand Lyon
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'Église Saint-Paul est l'une des plus anciennes églises de Lyon. C'est un édifice de style roman et gothique située dans le Vieux-Lyon, dans le quartier Saint-Paul. La Tour-lanterne est classée Monument historique depuis 1920, l’église dans sa globalité est classée Monument historique depuis 1996 et entièrement restaurée en 2002.
Histoire et architecture
Si un édifice religieux est attesté dès 549, il ne subsiste aucun élément de cette première construction. Détruite au IXe siècle, elle est remplacée par le bâtiment actuel. L'église Saint Paul existante résulte de différentes campagnes de construction qui se sont étalées sur plusieurs centaines d'années, du XIe au XIXe siècle.
L'édification des parties romanes, que l'on peut encore observer de nos jours, débute vers 1084 et est entièrement achevé au XIIIe siècle. L'abside en cul-de-four, la tour-lanterne et les sculptures romanes sont caractéristiques de cette époque. Au XVe-XVIe siècle, le monument est restauré et modifié par l'adjonction d'éléments gothiques (reconstruction du clocher-porche, chapelles latérales, etc.). Aux XVIIIe-XIXe, après les dégâts dus à la Révolution et au manque d'entretien, d'importants travaux de restaurations sont entrepris pour consolider l'ensemble : remplacement de la flèche en pierre par une nouvelle en bois, travaux de charpentes, renforcement des piliers, etc.
Lien interne
Lien externe
Catégories :- Église du Rhône
- Église dédiée à saint Paul
- Architecture romane en Rhône-Alpes
- Architecture gothique en France
- Architecture néogothique en France
- Monument lyonnais
- 5e arrondissement de Lyon
- Monument du Grand Lyon
Wikimedia Foundation. 2010.