- Église Saint-Georges (Villeneuve-Saint-Georges)
-
Pour les articles homonymes, voir église Saint-Georges.
Église Saint-Georges Présentation Culte Catholique romain Type Église paroissiale Début de la construction XIIIe siècle Fin des travaux XVIe siècle Protection Inscrit MH (1925) Géographie Pays France Région Île-de-France Département Val-de-Marne Ville Villeneuve-Saint-Georges Coordonnées Géolocalisation sur la carte : [[Modèle:Géolocalisation/Val de Marne]]
Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Georges est une église paroissiale de confession catholique située dans la commune française de Villeneuve-Saint-Georges, dans le département du Val-de-Marne.
Sommaire
Histoire
Au IXe siècle, vers 820, l’abbé Irminon, gouverneur de l’abbaye de St-Germain-des-prés, précise qu’il y avait déjà une église « bien bâtie » à Villeneuve dans son Polyptyque. La base du clocher date de cette époque (IXe siècle). Après les invasions normandes, l’église est presque entièrement rebâtie (sauf les piliers, le clocher).Pendant la seconde moitié du 12e siècle ou le premier tiers du XIIIe siècle, les piliers de la première travée du chœur et ceux des trois dernières travées de la nef sont édifiés ainsi que le chœur qui doit être contemporain ou un peu antérieur. Aux XVIe (entre 1530 et 1550), l’église est agrandie. Le portail renaissant date de cette époque. La partie supérieure du clocher remonte peut-être au XVIIe siècle. Elle eut beaucoup à souffrir lors de la révolution et des invasions de 1814 et 1815. En 1821, elle fut l’objet d’une restauration maladroite. En 1869-1870, elle fut de nouveau restaurée. De nouveaux travaux eurent lieu en 1905 et 1911.
Parmi les rois qui ont prié dans l'église St Georges : Saint Louis, en septembre 1244, Philippe le Bel, le 14 janvier 1302, Philippe Le Valois, le 5 février 1336, et Louis XIII, le 19 octobre 1609.
Architecture
Le portail a été édifié dans un style renaissant. Au-dessus du portail se trouvent trois niches ainsi que deux niches sur les côtés. Dans ces niches se trouvaient les statues de la Sainte Vierge, de Saint Simon et de Saint Jude ainsi que de Saint Pierre et Saint Paul. Toutes ces statues furent brisées à la Révolution française.
Le clocher date du IXe. Il possède les caractéristiques des clochers de l’époque : il est carré, peu élevé, terminer par des toits en forme de pyramides. Il possède une horloge de J. Wagner daté de 1846. Su les quatre cloches en bronze qui existaient à la Révolution, il n’en reste qu’une : Georgette Marie Magdeleine, bénite en 1791, et qui fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 27 avril 1944[1].
Dans l'église les chapiteaux date du XIIe siècle, le chœur de l’église du XIIIe siècle, les piliers et la nef du XVIe siècle et les voûtes et l'abside du XIXe siècle.
L'église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 16 juillet 1925[2].
Œuvres d'art et mobilier
- La statue de St Georges terrassant le dragon est en bois. Elle date du XVe siècle et provient de l’abbaye de Valloire.
- Vierge de pitié, conservé à la sacristie, est en pierre peinte et date du XVe siècle. Elle mesure 25 cm de hauteur et fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 20 février 1915[3].
- Le bas-relief représente les scènes de la vie de la Vierge. Il est en pierre taillé et mesure 70 x 70 cm. Il date du XVIe siècle et est encastré dans le pilier occidental du clocher. Il fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 20 avril 1907[4].
- « L’adoration des mages » est un tableau de Jean-Baptiste Oudry (1686-1755) daté de la 1re moitié du XVIIIe siècle. Il était peint à l'origine vers 1720 pour le chapitre de Saint-Martin-des-Champs à Paris. Il disparaît à la Révolution, lorsque les Jacobins vendent tous les biens de l’église, puis est retrouvé en 1832 dans un débarras. Il mesure 290 cm (hauteur) sur 260 cm (longueur) et est classé au monuments historique depuis le 1908/12/05. Il fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 5 décembre 1908[5].
- La dalle funéraire de Jean Bachelier, écuyer, consul et juge de la ville de Paris décédé en 1688, et de sa femme Geneviève Marcadey, fait l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 15 septembre 1971[6].
- Les fonds baptismaux font l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 15 septembre 1971[7].
- Le fauteuil de célébrant, accompagné de ses deux tabourets d'église, datant du XVIIIe siècle, font l'objet d'un classement au titre objet des monuments historiques depuis le 15 septembre 1971[8].
Notes et références
- Ministère de la Culture, base Palissy, « Notice no PM94000243 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00079919 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Palissy, « Notice no PM94000242 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Palissy, « Notice no PM94000240 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Palissy, « Notice no PM94000241 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Palissy, « Notice no PM94000244 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Palissy, « Notice no PM94000245 » sur www.culture.gouv.fr.
- Ministère de la Culture, base Palissy, « Notice no PM94000246 » sur www.culture.gouv.fr.
Annexes
Articles connexes
Liens externes
- Études générales
- L'église sur le site de ma ville
- Église Paroissiale Saint-Georges, Inventaire général du patrimoine culturel, sur la base Mérimée, ministère de la Culture
- http://davidvsg.free.fr/EGLISE.HTM
- Architecture
- Le portail de l'église sur topic-topos
- Le clocher de l'église sur topic-topos
- Œuvres d'art et mobilier
Bibliographie
Catégories :- Monument historique inscrit en 1925
- Église monument historique (France)
- Monument historique du Val-de-Marne
- Villeneuve-Saint-Georges
- Église dédiée à saint Georges
Wikimedia Foundation. 2010.