- Église Saint-Denis de Montpellier
-
Église Saint-Denis de Montpellier Présentation Culte Catholique romain Type Église Rattaché à Diocèse de Montpellier Début de la construction 2e quart du XVIIIe siècle Style(s) dominant(s) Jésuite XVIIIe siècle Protection Inscrit MH (1994) : façade Géographie Pays France Région Languedoc-Roussillon Département Hérault Ville Montpellier Coordonnées Géolocalisation sur la carte : France
modifier L'église Saint-Denis de Montpellier, dans l'Hérault, est un édifice du XVIIIe siècle de style jésuite inscrit aux monuments historiques.
Sommaire
Historique
Du XIe siècle au XVIe siècle, une première église Saint-Denis s'élève à l'extérieur de l'enceinte de la ville, dans le quartier de Montpellieret, sur ce qui sera plus tard le bastion Nord de la citadelle de Montpellier[1]. Elle est détruite lors des Guerres de religion[2], ses derniers vestiges disparaissent à la construction de la citadelle.
En 1699, une nouvelle église Saint-Denis est construite dans le quartier de la Saunerie (actuel quartier Gambetta) à la jonction des routes de Toulouse et de Frontignan, sur l'emplacement d'un ancien cimetière[3]. Elle est l'œuvre de l'architecte Augustin-Charles d'Aviler qui la termine en 1702.
Desservie par les Oratoriens, cette église abrite un séminaire de 1709 à 1733, date après laquelle elle est confiée au clergé séculier. Un curé et un vicaire sont nommés.
Le 1er octobre 1793, la section révolutionnaire de Montpellier ferme l'édifice et les desservants se cachent. Vendus à l'encan, le bâtiment et le mobilier sont rachetés par des fidèles qui attendent le retour du curé, en 1801, pour restituer le lieu au culte.
En 1836, l'accroissement démographique de Montpellier nécessite d'agrandir l'église. Un second agrandissement se produit en 1895, ce qui finit par altérer la pureté du dessin de Daviler. Seule la façade reste inchangée.
L’église Saint-Denis abrite des toiles des XVIIIe siècle et XIXe siècle ainsi que des statues, notamment un Sacré-Cœur du XIXe siècle en marbre de Carrare. La chapelle des Pénitents Bleu est de pur style néo-gothique. L'édifice possède un orgue[4].
Protection
L'élévation (façade) de cette église fait l'objet d'une inscription au titre des monuments historiques depuis le 31 octobre 1994[5].
Notes et références
- (fr)Histoire et photos sur www.montpellier-histoire.com. Consulté le 5 septembre 2010.
- (fr)In Paroisse St-Denis St-Roch, historique Consulté le 5 septembre 2010.
- (fr)Églises Montpellier : Eglises Saint Denis sur www.leguidemontpellier.com. Consulté le 5 septembre 2010.
- (fr)Orgue église Saint-Denis de Montpellier sur www.dailymotion.com. Consulté le 5 septembre 2010.
- Ministère de la Culture, base Mérimée, « Notice no PA00103536 » sur www.culture.gouv.fr.
Annexes
Liens connexes
Catégories :- Monument historique inscrit en 1994
- Monument historique de l'Hérault
- Église de Montpellier
- Église monument historique (France)
Wikimedia Foundation. 2010.