- École Mathieu-Martin
-
École Mathieu-Martin Généralités Création 1971 Pays Canada Coordonnées Adresse 511 rue Champlain
Dieppe
E1A 1P2Site internet mathieumartin.nbed.nb.ca Cadre éducatif Type École secondaire publique Pouvoir organisateur District Scolaire 1 Directeur Michel Power Population scolaire 1025 élèves Enseignants Environ 55 enseignants Formation 9e à 12e année Localisation Géolocalisation sur la carte : Nouveau-Brunswick
modifier L’École Mathieu-Martin est une école secondaire publique francophone située à Dieppe, au Nouveau-Brunswick (Canada). Elle couvre la région de Dieppe et le village de Memramcook.
Sommaire
Situation
L'École Mathieu-Martin fait partie du district scolaire 1 du Nouveau-Brunswick, et comptait 1 025 étudiants en 2010, ce qui en fait la plus grande école du district 1 et la troisième plus grande école francophone des Provinces atlantiques[1].
Histoire
L’école a été fondée en 1971. Son nom rend hommage à celui qui est considéré comme le premier étudiant acadien, Mathieu Martin, né à La Hève vers 1633.
Baccalauréat international
L'École Mathieu-Martin est membre de l'Organisation du Baccalauréat International et offre son programme d'étude intensif pour les élèves de la 11e et de la 12e année. Tandis que les élèves de la 9e et de la 10e année inscrits au programme, suivent des cours semblables, mais moins intensifs pour les initier et les préparer pour les années suivantes. Elle est la première école francophone en Atlantique à joindre l'organisation en 1995 et demeure la seule de la province. L'établissement octroie le diplôme du baccalauréat international (BI) de même que les certificats pour chaque cours. L'école offre les cours de français, d'anglais et d'histoire au niveau supérieur et ceux de mathématiques, de chimie et de physique au niveau régulier. Les candidats au diplôme doivent également compléter le cours de théorie de la connaissance, le mémoire et les heures CAS.
Sports
Les équipes sportives masculines sont les Matadors, tandis que les équipes féminines sont les Vedettes. Toutes deux arborent le bleu et l'or, les couleurs de l'école. Mathieu-Martin participe à presque tous les sports de l'Association sportive interscolaire du Nouveau-Brunswick (ASINB) :
Anciens élèves
- Bernard Lord (1982), ancien premier ministre du Nouveau-Brunswick[2].
Liens externes
- (fr) Site officiel
Références
- Portail du Nouveau-Brunswick
- Portail de la langue française et de la Francophonie
- Portail de l’Acadie
Catégories :- École internationale
- École canadienne
- Éducation au Nouveau-Brunswick
- Établissement acadien
Wikimedia Foundation. 2010.