- BitDefender
-
Développeur Softwin Dernière version 2012 (v15) (16 août 2011) [+/-] Environnement Windows 98/ME/2000/XP/Vista/7 Linux FreeBSD Type Antivirus et Anti-spywares Licence Propriétaire Site web Bitdefender.fr modifier Bitdefender est une gamme de logiciel antivirus et anti-spywares lancée en novembre 2001. Elle est d'abord développée par l’éditeur Softwin, puis par le Groupe Bitdefender, basé en Roumanie. Les logiciels Bitdefender fournissent une protection antivirus et antispyware, les fonctionnalités d'un pare-feu personnel, de protection de la vie privée, de contrôle des utilisateurs et de sauvegarde de fichiers.
Sommaire
Historique
Lancée en novembre 2001[1], Bitdefender succède à la gamme de produits AVX (AntiVirus eXpert) de SOFTWIN, qui datait de 1996. Le Groupe Bitdefender est devenu indépendant de la société SOFTWIN en 2007.
Produits Bitdefender
La gamme Bitdefender comprend des logiciels antivirus destinés aux particuliers, aux entreprises et aux fournisseurs d’accès à Internet. Les logiciels destinés aux particuliers sont compatibles avec Microsoft Windows, Symbian OS, Windows Mobile et Mac OS X (Bêta) ; les éditions pour entreprises peuvent être utilisées sous Windows, Linux et FreeBSD. La version actuelle de la suite de sécurité pour Particuliers/Bureaux à domicile comprend des modules antivirus, antispyware, pare-feu, antispam, de sauvegarde, d’optimisation et de contrôle parental[2]. Une analyse en ligne gratuite est proposée sur le site Internet de Bitdefender.
Bitdefender est conçu pour protéger les ordinateurs contre les virus et les spywares. Des versions antérieures de Bitdefender peuvent être téléchargées gratuitement lorsque de nouvelles versions sont lancées. La version 6 a été la première à pouvoir être téléchargée gratuitement. Depuis mai 2009, la version 12 de Bitdefender est disponible. Contrairement aux autres produits de la gamme Bitdefender, cette version gratuite n’offre qu’une analyse antivirus à la demande et ne fournit pas d’analyse en temps réel.
Technologies Bitdefender
NeuNet, filtre antispam de Bitdefender
NeuNet, abréviation de « Neural Network » (réseau neuronal), est un filtre antispam généré à partir d'une une série de spams.
B-HAVE
En mai 2005, Bitdefender intègre B-HAVE, une technologie dont le brevet est en cours d'homologation, afin de réduire la dépendance à l’égard des signatures de virus, grâce à la détection proactive des menaces inconnues. Cette technologie repose sur une analyse comportementale en environnement virtuel. Pour déterminer si un programme est ou non malveillant, cette technologie utilise un environnement virtuel dans lequel les fichiers sont exécutés et analysés. B-HAVE recherche des caractéristiques associées aux logiciels malveillants. Un programme peut être considéré comme malveillant s’il tente de modifier certains fichiers, de lire ou d’écrire dans une zone sensible de la mémoire, ou de créer un fichier issu d’un virus connu. Lorsque l'utilisateur essaie d’utiliser un programme suspect, B-HAVE en retarde son lancement jusqu’à ce que son comportement et ses caractéristiques aient été analysés et catalogués dans l’environnement virtuel. Si aucun agissement malveillant n’a été détecté, B-HAVE fait démarrer le programme normalement. En revanche, si une activité suspecte est détectée, B-HAVE place automatiquement l’application en quarantaine, ou la supprime[3].
Active Virus Control
Bitdefender introduit une nouvelle technologie, Active Virus Control, en août 2009, qui est incorporée aux suites de sécurité 2010.
Active Virus Control surveille en permanence les programmes en cours d’exécution à la recherche de comportements ressemblant à ceux des logiciels malveillants[4]. À partir d’un certain nombre d’actions détectées, le processus les ayant réalisées est considéré comme nuisible. Contrairement aux solutions d’analyse heuristique qui vérifient les fichiers uniquement lors de leur accès ou lorsqu’ils sont lancés pour la première fois, Active Virus Control surveille les actions des applications tant que celles-ci sont actives.
Tests indépendants
La version pour particuliers de la suite de sécurité Bitdefender est arrivée en première place du comparatif de l’édition du mois de mai 2007[4]du magazine PC Answers Depuis juin 2007, Bitdefender a obtenu la certification VB 100 de Virus Bulletin 14 fois sur 18 depuis le premier test réalisé en 2002[5]. Bitdefender a également été récompensé par la certification « Advanced » d’AV Comparatives pour son analyse à la demande, et a obtenu la certification « Standard » pour sa détection de virus inconnus[6]. Les performances de la technologie antivirus heuristique de Bitdefender ont été mesurées à l’aide du taux de détection des virus nouveaux et inconnus dans un test d’Anti Malware Test Lab. Dans un autre test, réalisé par AV Comparatives en août 2009 et destiné à déterminer quel logiciel antivirus avait le taux de détection de le plus élevé et le taux de faux positifs le plus faible, Bitdefender a reçu la Certification « Advanced+ ». La dernière version, Bitdefender 2010, a été récompensée par le « Recommended Award » d’IT Reviews[7]. Dans un test de PCMag, Bitdefender 2010 « a détecté 97% de l’ensemble des menaces et a complètement bloqué l’installation de la plupart d’entre elles »[8]. C’est également la moins chère des trois solutions antivirus en haut du classement de PC World[9].
Bitdefender Epic Fail of 2010
Le Bitdefender Epic Fail of 2010 est le nom donné par la communauté d'utilisateurs à un bug ayant affecté le 20 mars 2010 de 8h30 à 10h00 les ordinateurs équipés d'un système d'exploitation Windows 64 bits et d'une suite Bitdefender.
Les produits Bitdefender utilisés sur des systèmes 64 bits ont rencontré des problèmes liés à une mise à jour défectueuse[10]. De multiples fichiers Windows et Bitdefender ont été incorrectement détectés en tant que Trojan.FakeAlert.5[11] et ont été déplacées en quarantaine[12]. Basé sur les informations disponibles[réf. nécessaire], seulement des fichiers .exe, .dll et d’autres fichiers binaires ont été mis en quarantaine (aucune image ou document n’est concerné). En conséquence, sur certains systèmes, Bitdefender ne fonctionne plus, ainsi que certaines applications et Windows ne démarre plus sur ces systèmes. Bitdefender a réagi à cet incident et mis en place un correctif[13].
Notes et références
- (fr) Bitdefender, « A propos de Bitdefender™ ». Consulté le 6 avril 2010
- http://www.pcadvisor.co.uk/reviews/index.cfm?reviewid=474
- http://www.security-int.com/categories/anti-malware-technology/bhave-the-road-to-success.asp
- http://download.bitdefender.com/resources/files/Main/file/PCA171.GroupTest.pdf
- http://www.virusbtn.com/vb100/archive/results?vendor=VE11
- http://www.av-comparatives.org/seiten/ergebnisse_2007_02.php
- http://www.itreviews.co.uk/software/s800.htm
- http://www.pcmag.com/article2/0,2817,2351562,00.asp
- http://www.pcworld.com/article/id,130869/article.html
- Windows : un "faux positif" sème la panique chez les utilisateurs de Bitdefender Voir par exemple : Windows : un "faux positif" sème la panique chez les utilisateurs de Bitdefender sur hightech.nouvelobs.com
- (pl)Bitdefender traktuje 64-bitowe Windows jak wirusa Bitdefender traktuje 64-bitowe Windows jak wirusa
- Bitdefender : oups, Windows 64 bits n'est pas un virus sur Clubic
- Page d'explication sur le site officiel
- (en) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en anglais intitulé « Bitdefender » (voir la liste des auteurs)
Liens internes
Liens externes
Catégories :- Logiciel antivirus
- Logiciel pour Windows
- Logiciel pour Linux
- Logiciel pour Unix
Wikimedia Foundation. 2010.