Zéros complexes d'équations réelles

Zéros complexes d'équations réelles
Zéro d'une parabole (cliquer pour voir l'animation)

Rappel principal (cf. théorème de d'Alembert-Gauss) : le degré d'un polynôme P(X) réel est égal au nombre de ses racines (éventuellement) complexes, comptées avec leur multiplicité.

Rappel secondaire ([réf. souhaitée]) : Les racines complexes d'un polynôme réel vont par deux, conjuguées l'une de l'autre.

Autant l'intuition des racines réelles de P(X) est immédiate (ce sont les points de la courbe Y = P(X) qui rencontrent l'axe (ox)), autant l'existence de ces racines complexes peut paraître difficile à acquérir et leur localisation indéterminable intuitivement.

Les complexes, plus généralement, sont des objets mathématiques difficiles à concevoir. Ce fut l'occasion d'une longue lutte entre tenants du réalisme géométrique et formalistes de l'algèbre symbolique[1] (cet article se place du côté du réalisme géométriques).

Une notion proche qui peut être étudiée : les branches réelles de la forme complexe P(Z) (si elles existent), c'est-à-dire, les valeurs complexes, Zi, telles que P(Zi) est réel. Parmi ces valeurs, on retrouvera les zéros de P.

Sommaire

Degré 0, 1

Les cas des polynômes de degré 0 ou 1 sont sans intérêt : un polynôme constant admet aucune ou une infinité de zéros, un polynôme de degré 1 admet une unique racine réelle.

Degré 2

Article détaillé : Équation du second degré.

La courbe réelle Y = P2(X) est une parabole, avec 0 ou 2 zéros réels. Le cas où il n'y a qu'un zéro réel correspond à un zéro réel double.

Lorsqu'il y a 0 zéro réel, les deux zéros sont complexes. Si la parabole n'est pas loin de l'axe, on peut avancer, par un argument de continuité, que les zéros complexes ne sont pas loin de l'optimum, mais au fur et à mesure que la parabole s'éloigne de l'axe, quel est le chemin pris par les zéros complexes ?

Notons P2(Z) = pZ2 + qZ + r pour faire quelques calculs.

P2(X + iY) = (r + qX + pX2qY2) + i(qY + 2pXY)

Si l'on cherche les points réels, il faut annuler le coefficient imaginaire. On trouve Y = 0, ou X = − q / 2p. C'est-à-dire la courbe réelle et une courbe dans un plan complexe perpendiculaire à l'axe (ox) au point q / 2p :

P2( − q / (2p) + iY) = − q2 / 4p + rpY2

Cette courbe est une parabole de direction opposée (-p) à la parabole réelle, qui partage le sommet de cette courbe réelle.

En comptant les zéros de cette courbe et les zéros de la courbe réelle, on trouvera bien 2 zéros, dans tous les cas.

Dans (0x(iy)z), on peut dessiner ces deux courbes pour quelques valeurs de p, q et r par exemple 1, 2 et 3 (en gras la courbe réelle, et il faut imaginer les deux courbes perpendiculaires l'une à l'autre, l'une dans le plan (Oxz), l'autre dans le plan (Oyz)).

ParaboleEtBrancheComplexeDegre2.gif

et si on anime un peu :

Zéro d'une parabole


Cette animation illustre également la continuité qu'il existe entre les valeurs des racines et les coefficients de la parabole, que ces racines soient réelles ou complexes et même lorsque l'on se place à l'endroit du passage entre réel et complexe.

Enfin, de ce qui précède, on peut comprendre que le milieu entre les deux racines du polynôme est toujours réel, et se situe au niveau de l'extremum de la parabole. C'est ce type de résultat que l'intuition recherchée ici peut apporter.


Ce résultat s'apparente aux résultats obtenus en géométrie avec l'introduction des complexes, comme par exemple l'existence de l'axe radical entre deux cercles quelle que soit la position relative des deux cercles (cf. Warusfel[2], qui argumente ainsi "on est conduit ainsi à une géométrie complexifiée où tout est plus simple"). Des résultats qui, s'ils ne sont pas forcément plus simples à saisir, comportent moins de cas particuliers.

Degré 3

La courbe réelle Y = P3(X) a au moins un zéro réel (éventuellement triple), elle peut en avoir 3, ou 2 (avec 1 double). Si elle n'a qu'un seul zéro réel (simple), alors les deux zéros manquants sont complexes (conjugués l'un de l'autre). Lorsque la courbe réelle de Y = P3(X) possède un coude et que ce coude est proche de l'axe (Ox), alors par un argument de continuité, on peut avancer que les zéros complexes sont proches de cet optimal local, mais quand la courbe ne possède pas de coude, ou que le coude est loin de l'axe (ox), où vont les zéros complexes ?

Notons P3(Z) = pZ3 + qZ2 + rZ + s pour faire quelques calculs :

P3(X + iY) = (s + rX + qX2qY2 + pX3 − 3pXY2) + i(rY + 2qXY + 3pX2YpY3)

Si l'on cherche les points réels, il faut annuler le coefficient imaginaire. On trouve Y = 0, ou Y2 = (r + 2qX + 3pX2) / p. C'est-à-dire la courbe réelle et une courbe complexe symétrique (ce qui assure l'existence de zéros conjugués, si des zéros existent) quand (r + 2qX + 3pX2) / p est positif :

P3(X + iY / / Y2 = (r + 2qX + 3pX2) / p) = − qr / p + s − 2q2X / p − 2rX − 8qX2 − 8pX3

On retrouve deux courbes de degré 3, orientées dans le sens inverse de la courbe réelle (-8p).

Sur un exemple, avec p, q, r ,s égal à 2, 3, 4, 5 (en gras la courbe réelle) :

PolynomeDegre3EtBrancheReelle.gif

remarque : ces branches réelles peuvent être discontinues (si (r + 2qX + 3pX2) / p n'est pas positif), il suffit de prendre r et p de signe opposé dans la forme de degré 3 pour que la branche réelle disparaisse autour de X=0 ; et les zéros peuvent 'tomber' dans ces discontinuités. C'est normal, si ces branches existaient toujours, et n'étaient pas discontinues, alors pour P3 avec 3 zéros réelles, il faudrait ajouter 2 zéros complexes sur ces branches réelles, ce qui ferait 5 zéros.

Autre voie de recherche : par le passage au quotient

Quand la courbe réelle n'a qu'un zéro réel (strictement), si l'on trace une droite qui passe par ce zéro avec une pente quelconque (par ex. 1), en prenant le quotient de la courbe réelle par cette droite, on obtient une parabole, c'est confirmé par la théorie et la pratique.

D'après ce qui précède, cette parabole a 2 zéros (réels ou complexes), qui sont des zéros réels de la courbe de degré 3. Cela donne les zéros réels, mais pas les éventuelles branches réelles de la courbe complexe. (la branche réelle de la parabole complexe, qui donne les zéros complexes, n'est pas la branche réelle de la forme de degré 3, car il faut (re)multiplier cette courbe par la droite quotient pour revenir à la courbe de degré 3, et on sort alors des réels).

Degré 4

Contrairement au degré 3, il n'y a pas forcément une racine réelle. Toutes les racines peuvent être complexes.

Les résultats pour le degré 4 ressemble à ceux pour le degré 3 : existence de branches réelles sous forme de courbes complexes solution d'équation en Y2. Ces courbes sont donc symétriques, et elles peuvent avoir des discontinuités. Les branches sont orientées dans le sens inverse de la courbe réelle.

Contrairement au degré 3, il n'y a pas forcément une racine réelle, il n'y a donc pas de méthode alternative par passage au quotient.

Conclusion

La visualisation des branches réelles pour le degré 2 est intéressante et apporte l'information recherchée : où sont les racines complexes.

La visualisation des branches réelles pour le degré 3, 4 et + -quand elle est possible- n'apporte pas beaucoup, même si elle peut indiquer -quand elle est possible- où sont les racines complexes. La visualisation par la méthode du quotient donne quelques résultats, mais elle n'est pas complètement intuitive (la courbe dérivée est plus intuitive) et ne se généralisera pas aux degrés pairs sans racine réelle.

Les branches réelles ne sont pas toujours définies (il suffit de prendre r et p de signe opposé dans la forme de degré 3 pour que la branche réelle disparaisse autour de X=0).

Notes et Références

  1. Dahan-Dalmedico, A. et Peiffer, J., Une histoire des mathématiques, Points Sciences, Seuil Ed.
  2. Warusfel, A., Les nombres et leurs mystères, Points Sciences, Seuil Ed.

Articles connexes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Zéros complexes d'équations réelles de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем написать реферат

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Équations — Équation (mathématiques)  Cet article concerne les équations mathématiques dans leur généralité. Pour une introduction au concept, voir Équation (mathématiques élémentaires).   …   Wikipédia en Français

  • FONCTIONS ANALYTIQUES - Fonctions de plusieurs variables complexes — La notion de fonction holomorphe de plusieurs variables complexes est aussi ancienne que l’analyse complexe. Les problèmes les plus simples, qui font intervenir des relations algébriques ou analytiques ou des équations différentielles,… …   Encyclopédie Universelle

  • Théorie des équations (mathématiques) — Pour les articles homonymes, voir Théorie des équations. La théorie des équations est la partie des mathématiques qui traite des problèmes posés par les équations polynomiales de tous les degrés. Se trouvent ainsi rassemblés les problèmes de… …   Wikipédia en Français

  • DIFFÉRENTIELLES (ÉQUATIONS) — Les équations différentielles sont apparues historiquement tout au début du développement de l’analyse, en général à l’occasion de problèmes de mécanique ou de géométrie. Si, dans les premières investigations, l’on s’attachait surtout à en… …   Encyclopédie Universelle

  • Équation cubique — Graphe d une équation polynomiale de degré 3 avec pour coefficients : y = x3/4 + 3x2/4 − 3x/2 − 2 En mathématiques, une équation cubique est une équation polynômiale de degré 3, de la forme ax3 + bx2 + cx + d = 0 …   Wikipédia en Français

  • Projet:Mathématiques/Liste des articles de mathématiques — Cette page n est plus mise à jour depuis l arrêt de DumZiBoT. Pour demander sa remise en service, faire une requête sur WP:RBOT Cette page recense les articles relatifs aux mathématiques, qui sont liés aux portails de mathématiques, géométrie ou… …   Wikipédia en Français

  • Principe des zéros isolés — Fonction analytique Une fonction analytique est une fonction qui peut s exprimer localement comme une série entière convergente. En analyse complexe, le résultat important est que les fonctions holomorphes sont analytiques. Sommaire 1 Définition… …   Wikipédia en Français

  • Fonction polynôme — En algèbre, une fonction polynôme, ou fonction polynomiale est définie comme étant une application associée à un polynôme à coefficients dans un anneau commutatif (souvent un corps commutatif K) de la forme : où n est un entier naturel et an …   Wikipédia en Français

  • Racine d'un polynôme — Pour les articles homonymes, voir Racine. En mathématiques, une racine α d un polynôme à une indéterminée P(X) est une valeur α qui, si elle est substituée à l indéterminée, donne une expression nulle. En ce sens, une racine du polynôme est une… …   Wikipédia en Français

  • Équation — Cet article concerne les équations mathématiques dans leur généralité. Pour une introduction au concept, voir Équation (mathématiques élémentaires).   …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”