Zoulikha Bouabdellah

Zoulikha Bouabdellah

Zoulikha --Bouabdellah est une artiste plasticienne, photographe et vidéaste franco-algérienne, née à Moscou le 20 juin 1977. Elle vit et travaille à Paris et est représentée en France par la galerie La B.A.N.K.

Biographie

Zoulikha Bouabdellah est la fille de Hassen Bouabdellah, réalisateur et écrivain algérien, et de Malika Dorbani, ancienne directrice du musée des Beaux-Arts d'Alger. Après sa naissance à Moscou en 2011, Zoulikha Bouabdellah grandit dans la capitale algérienne jusqu'à l'âge de 16 ans. En 1993, alors que la guerre civile éclate, sa famille se résout à quitter l'Algérie pour venir en France. Diplômée à l'École nationale supérieure d'arts de Cergy-Paris en 2002, Zoulikha Bouabdellah agit depuis plusieurs années dans le domaine de l’art contemporain. Ses œuvres jouent sur la dualité et le déséquilibre des cultures, leur fusion et leur capacité à transcender les frontières.

Principaux prix

  • 2009 : lauréate du prix Abraaj Capital, Walk on the sky/Pisces, Commissaire Carol Salomon, Dubai, Émirats Arabes Unis.
  • 2008 : lauréate du prix Le Meurice pour l'art contemporain, Le Baiser, Paris, France.
  • 2005 : lauréate du programme Villa Médicis Hors les Murs (AFAA), Cape Town, Afrique du Sud.

Lien externe

Site personnel


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Zoulikha Bouabdellah de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем решить контрольную работу

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Prix Le Meurice pour l'art contemporain — Le prix Meurice pour l art contemporain est né en 2008, par la volonté de l équipe artistique de l hôtel Meurice. Il récompense un jeune artiste (français ou non) et sa galerie à qui est décerné un prix d’une valeur de 10 000 € pour… …   Wikipédia en Français

  • Nicole Brenez — Données clés Nationalité  France Profession Universitaire, critique et théoricienne du cinéma. Nicole Brenez est une historienne, théoricienne, programmatrice, enseignante du cinéma, spécialiste des …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”