- Zemmours
-
Pour les articles homonymes, voir Zemmour.
Les Zemmours sont un ensemble de tribus berbères localisées dans la région de Khémisset au Maroc.
Histoire
Les Zemmours étaient à l'origine des tribus nomades avant de s'installer dans leur emplacement actuel au Nord-Ouest du Maroc.
Les Zemmours apparaissent dans l'histoire sous le règne du sultan Moulay Ismail. Ces tribus jouèrent tour à tour le rôle de tribus makhzen, tribus fidèles à la dynastie, tribus révoltées, tribus périodiquement soumises et tribus en siba.
Culture
Les Zemmours parlent majoritairement le tamazight du Maroc central et en second lieu l'arabe[réf. nécessaire], leur culture présente beaucoup de similarités avec celle de leurs voisins les Zayanes. Les Zemmours avaient un mode de vie semi-nomade et pastoral, ils se déplaçaient sur les plateaux peu élevés au nord et à l'ouest des montagnes du Moyen Atlas, propices à l'élevage et à l'agriculture.
Les Zemmours étaient connus pour leur tempérament guerrier, ils sont les héritiers d'une longue tradition équestre, représentée aujourd'hui par les fantasias se déroulant lors des moussems locaux.
Liens externes
- Marcel Lesne, « Les Zemmour. Essai d'histoire tribale », dans Revue de l'Occident musulman et de la Méditerranée, vol. 2, no 2, 1966, p. 111-154 [texte intégral (page consultée le 15 juin 2011)]
Catégories :- Berbères
- Groupe ethnique du Maroc
- Rabat-Salé-Zemmour-Zaër
Wikimedia Foundation. 2010.