- Zapatera
-
Zapatera Géographie Pays Nicaragua Coordonnées Point culminant 629 m Géologie Géologie Île volcanique Type Volcan rouge Activité Inconnue Dernière éruption Inconnue Code [1] 1404-111 Administration Nicaragua Département Granada Municipalité Granada Autres informations Découverte Préhistoire Fuseau horaire UTC-6 Géolocalisation sur la carte : Nicaragua
Îles du Nicaragua Le Zapatera, aussi appelé Zapatero ou Zapeton, est un volcan bouclier du Nicaragua formant une île dans le lac Nicaragua.
Géographie
Le Zapatera est situé dans le sud-ouest du Nicaragua, non loin du rivage nord-ouest du lac Nicaragua. Il est entouré par le Mombacho au nord-ouest sur le continent et l'île d'Ometepe au sud-est dans le lac. Administrativement, il fait partie de la municipalité de Granada du département de Granada.
Le volcan forme une île de dix kilomètres de longueur pour sept kilomètres de largeur[1]. Il est composé d'une caldeira de deux kilomètres de diamètre dont le rebord oriental constitue le point culminant avec 629 mètres d'altitude[1]. Des dômes de lave parsèment ses flancs au nord-est, au sud ainsi qu'à l'intérieur de la caldeira avec le Cerro el Llano haut de 305 mètres[1]. Sur ses pentes nord et ouest se trouvent des maars et des cônes de tuf dont la Laguna de Zapatera au nord-ouest qui forme un petit lac[1]. Des failles orientées sud-ouest-nord-est traversent l'île et se prolongent dans le lac Nicaragua[1].
L'île boisée est protégée au sein du parc national de l'archipel de Zapatera.
Histoire
La dernière éruption du Zapatera s'est produite à une date inconnue[1].
Des sites archéologiques précolombiens se trouvent sur l'île[1].
Références
- (en) Zapatera, Global Volcanism Program. Consulté le 3 novembre 2011
Catégories :- Volcan d'activité inconnue
- Volcan rouge
- Volcan du Nicaragua
- Montagne du Nicaragua
- Sommet d'Amérique centrale
- Volcan bouclier
- Île du Nicaragua
- Île lacustre
Wikimedia Foundation. 2010.