- Yusa
-
Yusa est une chanteuse et compositrice cubaine née dans le quartier de Buena Vista à La Havane (Cuba).
En 2003 elle est nominée dans deux catégories des célèbres BBC Radio 3 World Music Award : « Meilleur Espoir » et « Meilleur Artiste d’Amérique Latine ».
Sommaire
Biographie
Yusa a passé son enfance dans le quartier d’Alamar, à l’est de La Havane. Elevée depuis son plus jeune âge dans un univers musical, elle commence à apprendre la guitare à l’âge de 6 ans, à l’école élémentaire Alejandro García Caturla. Un peu plus tard, au cours de ses études au conservatoire de musique Amadeo Roldán, elle se spécialise dans un type de guitare particulier appelé « tres » - en référence à ses 3 paires de cordes -, et commence à se produire dans des clubs et bars de La Havane.
Style musical
Le talent musical de Yusa ne s’arrête pas à la guitare : elle joue aussi de la basse, du clavier et des percussions. Si sa musique est qualifiée de « jeune », « moderne », funk, jazz et rap, on retrouve aussi dans la musique de Yusa ses racines africaines et caribéennes. Yusa est souvent comparée à la grande Tracy Chapman : une « artiste-poète » qui chante des chansons douces-amères.
Yusa puise son inspiration dans la vie quotidienne de sa ville natale - La Havane - et dans la musique traditionnelle cubaine qu’elle retravaille, modernise, arrange, participant ainsi aux nouvelles tendances de la scène musicale cubaine.
Réalisations
À la fin des années 1990, Yusa signe un contrat avec le label de musique UK-based Tumi Music pour enregistrer son premier album solo, sorti en 2002 et sobrement intitulé « Yusa ». Pour la réalisation de cet album, Yusa a collaboré avec de nombreux artistes cubains réputés comme Pável Urquiza (directeur musical), Roberto Carcassés (clavier), Jorge Alexander Pérez (basse) et Oliver Valdés (percussion). En 2003, l’album « Yusa » gagne le prix Cubadisco dans la catégorie Fusion.
Son deuxième album, « Breath » (2005), est produit par le célèbre producteur cubain Descemer Bueno et a de nouveau été le fruit de nombreuses collaborations avec des artistes cubains comme Kelvis Ochoa, Lenine ou Haydée Milanés.
Le troisième album de Yusa, intitulé « Haiku » en référence au célèbre poème japonais, est plus intimiste et plus personnel que ses deux premiers. Il révèle une réelle volonté de la part de Yusa d’aller encore plus loin dans l’aspect poétique de sa musique.
Récompenses
2003 :
- deux nominations pour Meilleur Espoir et Meilleur artiste d’Amérique Latine, BBC Radio 3 World Music Awards. Club Ocean, Londres, Royaume-Uni
- Prix Cubadisco, categorie Fusion, La Havane, Cuba.
Lien externe
Catégorie :- Chanteuse cubaine
Wikimedia Foundation. 2010.