- Yōnosuke Natori
-
Yônosuke Natori (名取 洋之助, 1910-62) était un photographe professionnel, fondateur du « Nippon Studio » (Nippon Kôbô en Japonais) et éditeur du magazine international Nippon (Japan). Avec son studio et son magazine, Yônosuke Natori introduit au Japon les techniques et le design avant-gardiste qu’il a étudiés en Allemagne.
Biographie
Né à Tōkyō le 3 septembre 1910, Natori a étudié à l’école Keio. Son diplôme obtenu, il s’installe à Munich avec sa mère, où il entre à l'école des métiers de l’art. Il s’intéresse à la photographie et acquiert en 1931 un appareil photo Leica. Plus tard la même année, il obtient un contrat, en tant que photographe pour la compagnie Ullstein. En 1933, il est envoyé en Mandchourie pour couvrir l’incident de Mukden. Après la fin des hostilités, Natori rentre au Japon et fonde le premier Nihon Kôbô puis le second, avant de travailler à son magazine Nippon. Il se rend à Berlin pour les Jeux Olympiques d'été de 1936, puis se rend directement aux États-Unis. En 1937, il devient le premier photographe japonais en contrat avec le magazine Life, où il y publie des photos de soldats japonais.
Pendant la seconde guerre mondiale, Natori, retourne au Japon et dans la Chine sous occupation nippone et participe à divers programmes de propagande.
En 1947, il fonde Shūkan San Nyūsu, inspiré de Life et d’autres magazines occidentaux. L’aventure s’arrête deux années plus tard. Dans les années 50, il voyage à de nombreuses reprises en Chine et en Europe. Il y fait des photos de sculpture et d’architecture romanesque.
Il décède à Tōkyō le 23 novembre 1962.
Catégories :- Photographe japonais
- Naissance à Tokyo
- Naissance en 1910
- Décès en 1962
Wikimedia Foundation. 2010.