- Yann Raoul
-
Yann Raoul est un auteur-compositeur-interprète d'expression bretonne et française.
Yann Raoul naît le 18 mars 1971 à Vannes dans le Morbihan ( 56 ). Très tôt, il se passionne pour le chant traditionnel breton, avec une prédilection pour le répertoire vannetais. En 1992, il crée son premier groupe de fest-noz, Hirhoal, avec son frère Erwan.
À partir de 1998, il chante avec Sylvain Girault (« chants à danser de Haute Bretagne ») et avec Yves Jego (« chants à danser du pays vannetais »).
En 1999, Yann Raoul rejoint une nouvelle formation, Añjel I.K, avec laquelle il enregistre un premier titre, « Tri c'hemener » (compilation « Couleurs Région », Sony Music/France Télévision). Le groupe est sélectionné pour représenter la Bretagne lors d'un grand concert de lancement à Toulouse, aux côtés d'autres formations (Marcel et son orchestre, Zamballarana... ). C'est à cette époque que Yann Raoul se lance dans l'écriture de premières chansons. En 2000, l'album « Diank » (La Griffe/Sony Music) est nominé pour les « Prizioù France 3 Ouest ». Añjel I.K. va tracer un sillon à part dans la musique celtique, en mélangeant airs traditionnels et créations nouvelles aux sonorités rock-groove. Jusqu'en 2003, le groupe se produit principalement sur des scènes rock, un peu partout en France, en Suisse, en Belgique et en Grande-Bretagne.
Début 2000, Yann Raoul fonde avec Erwan, Yves Jego et David Er Porh, un nouveau groupe de fest-noz, Arvest. Cette formation inédite se compose de deux guitaristes et de deux chanteurs. Arvest devient rapidement un groupe incontournable de la scène fest-noz et en 2003, son premier album « Distaol bras » est salué par la critique. En 2008, Arvest obtient le prix Musique bretonne « Produit en Bretagne » pour son deuxième album « Fantazi » (L'Oz production/Coop Breizh, 2007). Arvest a fêté ses 10 ans en juillet 2010 avec la sortie d'un troisième album « Tri diaoul » (L'Oz Production/Coop Breizh, 2010).
En 2006, Yann est invité à interpréter ses nouvelles chansons lors de la première édition de « Talents en scène » à Quimper. Il se produit la même année au Festival de Cornouaille en première partie de Gilles Servat. En 2007, il bénéficie du soutien de France Bleu Breizh Izel pour son album « Les figurants » (L'Oz Production/Coop Breizh, 2006). Il s'affirme dans un style délibérément nouveau avec des mélodies marquées d'un enracinement évident dans la musique bretonne et des sonorités pop-rock très actuelles. Ses textes incisifs, écrits pour la plupart en breton, tournent en dérision les travers de la société : la déshumanisation, le discrédit de la pensée... En 2008, France 3 Ouest lui décerne le prix du meilleur album pour « Les figurants ».
Avec l'album "Noz an Nedeleg", paru en octobre 2011, Yann Raoul propose 15 nouvelles chansons consacrées aux contes et légendes de Noël en Bretagne (Roc'h/Coop Breizh). Pour l'occasion, il s'est entouré de 17 musiciens bretons dont Didier Squiban.
Catégories :- Compositeur français
- Naissance à Vannes
- Naissance en 1971
Wikimedia Foundation. 2010.