- Yann Algan
-
Yann Algan est un économiste et universitaire français né le 3 avril 1974 à Paris.
Professeur à Sciences Po où il assure notamment le cours magistral de macroéconomie de première année. Ses travaux portent principalement sur le rôle des valeurs et de la culture pour comprendre les comportements économiques. En particulier il étudie le rôle de la confiance et du capital social sur les décisions économiques, la croissance, les institutions et plus généralement le bonheur des citoyens. Ses travaux évaluent aussi les politiques publiques et les politiques de management qui sont les plus propices à développer la confiance et la coopération dans l’espace public et dans les entreprises.
Dans le livre La Société de Défiance[1] (2007), et dans sa postface : Peut-on construire une société de confiance ?[2] (2009), il montre avec Pierre Cahuc que les Français se défient beaucoup plus de leurs concitoyens que dans la plupart des autres pays développés. Les Français se défient également souvent plus souvent de la justice, du parlement, des syndicats, de la concurrence et du marché. Les auteurs montrent que cette société de défiance a un coût économique et humain considérable.
Les auteurs montrent que cette défiance est liée à un dysfonctionnement du modèle social, avec une centralisation hiérarchique des décisions prises par l’État et un éclatement de la société civile entre différents statuts. Ils suggèrent de s’orienter vers un modèle de redistribution égalitaire et universaliste, avec de forts corps intermédiaires pour la démocratie sociale et politique, à l'instar des pays nordiques qui sont dotés d'une confiance beaucoup plus grande.
Yann Algan a reçu le Prix du meilleur jeune économiste de France décerné par Le Monde et le Cercle des économistes en 2009[3]. Le livre La société de défiance a reçu le prix du meilleur Essai (Lire-RTL-LCI) en 2007[4] et le prix du livre d'économie, remis par Christine Lagarde en 2008[5].
Sommaire
Sa pensée
L'échec scolaire[6]
Yann Algan insiste sur l'importance de la pédagogie déployée à l'école. Il compare les différents systèmes éducatifs et montre que la France a beaucoup à gagner à repenser la pédagogie à l'école maternelle comme à l'école élémentaire. Il pense que cela passe notamment par le développement des travaux en groupe au primaire afin d'apprendre la coopération sociale aux jeunes enfants.
Ce discours est développé et argumenté dans une de ses conférences sur l'échec scolaire, voir référence ci-dessous.
Notes et références
- PDF] Lire en ligne [
- PDF] Lire en ligne [
- « Prix du meilleur jeune économiste 2009 à Algan et Philippon » sur le site Peripolis.
- Palmarès 2007 sur le site de L'Express, voir entrée N°17.
- Notice de présentation de l'ouvrage sur Nonfiction.fr.
- Yann Algan et l'échec scolaire World Conf'
Lien externe
Wikimedia Foundation. 2010.