- Wisteria
-
Pour les articles homonymes, voir Glycine.
Wisteria Wisteria floribunda Classification classique Règne Plantae Sous-règne Tracheobionta Division Magnoliophyta Classe Magnoliopsida Sous-classe Rosidae Ordre Fabales Famille Fabaceae Genre Wisteria
Nutt., 1818Classification APG III Clade Angiospermes Clade Dicotylédones vraies Clade Noyau des Dicotylédones vraies Clade Rosidées Clade Fabidées Ordre Fabales Famille Fabaceae Sous-famille Faboideae Tribu Millettieae Le genre Wisteria est un genre de plantes ligneuses et grimpantes de la famille des Fabaceae. Ses espèces sont appelées des « glycines ». Certaines d'entre elles cultivées comme plantes ornementales en raison de leurs grappes de fleurs printanières et de leurs épais feuillages. Selon les espèces et cultivars, les fleurs sont violettes, bleues ou blanches. La longueur des inflorescences varie de 10 cm à un mètre pour Wisteria floribunda var. 'Macrobotrys'. Certains cultivars sont parfumés, parmi ceux-ci les cultivars tels que 'Rosea' ou 'Jacko'. Ce genre est originaire des États-Unis, de Chine et du Japon. Les graines sont toxiques. L'espèce la plus connue est Wisteria sinensis, la glycine de Chine, largement naturalisée en Europe occidentale. Autre espèce fréquente : Wisteria floribunda, la glycine floribonde.
Sommaire
Croissance et multiplication
Les glycines sont de croissance vigoureuse. Ainsi, un jeune sujet pourra voir sa croissance annuelle dépasser le mètre si les conditions sont optimales. De même, il est courant d'apercevoir des sujets âgés atteignant des volumes impressionnants. Un sujet issu de semis mettra, lui, une dizaine d'années avant de fleurir. La multiplication est plus facile à partir de boutures ou de marcottes d'exemplaires dont on connaît l'aptitude à fleurir.
En moyenne la sénescence arrive à partir de 40-50 ans. Certains sujets centenaires sont mentionnés en Angleterre[1].
Les glycines et le genre Glycine
C'est à la fin du dix-huitième siècle que Willdenow invente le genre Glycine dont Glycine clandestina J.C.Wendl. est l'espèce-type. Dans ce genre des espèces telles de Glycine floribunda Willd. ou Glycine sinensis Sims connaissent un succès horticole. Or au début du dix-neuvième siècle, certaines espèces du genre Glycine, telles que les deux espèces sus-citées, sont déplacées dans un nouveau genre : Wisteria (les 2 exemples devenant respectivement Wisteria floribunda (Willd.) DC. et Wisteria sinensis (Sims) DC.). Cela dit, on continua naturellement à parler de « Glycine » et les espèces ornementales deviennent des « glycines ». Les véritables espèces du genre Glycine restèrent méconnues du grand public et ne prirent pas le nom vernaculaire de « glycine ». C'est au début du vingtième siècle qu'une révision taxinomique fit entrer une espèce dans le genre Glycine : Glycine max, le soja. Dès lors, un véritable décalage se fit entre langue courante et langue scientifique : le soja, comestible, est l'espèce la plus connue du genre Glycine alors que les glycines, du genre Wisteria et justement pas du genre Glycine, ont des graines toxiques.
Étymologie
Le nom Wisteria provient du Dr Caspar Wistar, un anatomiste de l'université de Pennsylvanie.
Galerie
Liste d'espèces
Exemples d'après NCBI (23 mars 2011)[2] et ITIS (23 mars 2011)[3]
- Wisteria brachybotrys Siebold & Zucc.
- Wisteria brevidentata
- Wisteria floribunda (Willd.) DC.
Glycine floribonde, originaire du Japon, introduite en Grande Bretagne depuis 1820[4].
- Wisteria × formosa Rehd. [W. floribunda (WILLDENOW) DE CANDOLLE × W. sinensis (SIMS) SWEET, syn. W. floribunda ‘Domino’]
Glycine de Formose. Hybride obtenu au Massachusetts en 1905[4].
- Wisteria japonica
Glycine du Japon. Plante jusqu'à 10 m de hauteur, originaire du Japon et de Corée[4].
- Wisteria frutescens (L.) Poir.
- Wisteria frutescens var. macrostachya
- Wisteria sinensis (Sims) DC.
Glycine de Chine. Plante jusqu'à 10 m de hauteur, originaire de Chine, introduit en France par Dominique Parennin au début du XVIIIe siècle et en Grande-Bretagne par le capitaine Welbauk en 1816[4].
- Wisteria venusta
Glycine veloutée. Plante jusqu'à 10 m de hauteur, originaire de Chine, introduite du Japon en 1900[4].
- Wisteria villosa
Liens externes
- Référence Flora of China : Wisteria (en)
- Référence Flora of Pakistan : Wisteria (en)
- Référence Flora of Missouri : Wisteria (en)
- Référence Tree of Life Web Project : Wisteria (en)
- Référence Catalogue of Life : Wisteria (en)
- Référence Tela Botanica (La Réunion): Wisteria (fr)
- Référence ITIS : Wisteria Nutt. (fr) ( (en))
- Référence NCBI : Wisteria (en)
- Référence GRIN : genre Wisteria Nutt. (en)
Notes et références
- émission Votre jardin sur RMC, 5 mars 2011
- NCBI, consulté le 23 mars 2011
- ITIS, consulté le 23 mars 2011
- Verhaeghe, P. 2004. CLEF DES PLANTES SARMENTEUSES RUSTIQUES EN BELGIQUE. TAXONOMANIA 11:1-26
Catégories :- Fabaceae
- Flore (nom scientifique)
- Plante grimpante
Wikimedia Foundation. 2010.