- Willy Telavi
-
Willy Telavi Le premier ministre Willy Telavi au Forum des îles du Pacifique à Auckland en septembre 2011Mandats 13e Premier ministre des Tuvalu Actuellement en fonction Depuis le 24 décembre 2010
( 10 mois et 28 jours)Monarque Élisabeth II Gouverneur Iakoba Italeli Gouvernement Cabinet Telavi Prédécesseur Maatia Toafa Ministre de l'Intérieur et du Développement rural août 2006 – septembre 2010 Premier ministre Apisai Ielemia Ministre de l'Intérieur 29 septembre 2010 – 21 décembre 2010 Premier ministre Maatia Toafa Prédécesseur lui-même Successeur lui-même Ministre de l'Intérieur Actuellement en fonction Depuis le 24 décembre 2010 Premier ministre lui-même Prédécesseur lui-même Biographie Lieu de naissance Nanumea (Tuvalu) Nationalité tuvaluanne Diplômé de Université du Pacifique Sud
Université Charles-Darwin
Premiers ministres des Tuvalu modifier Willie Telavi est un homme politique tuvaluan. Il est, depuis le 24 décembre 2010, Premier ministre des Tuvalu.
Diplômé en droit à l'Université du Pacifique Sud, il se spécialise et obtient un master à l'Université du Territoire du Nord en Australie[1].
Après avoir été chef de la police[2], il fit son entrée en politique en étant élu député de la circonscriptions de Nanumea aux élections législatives d'août 2006[3].
Il entra alors au gouvernement, le Premier ministre Apisai Ielemia le nommant Ministre de l'Intérieur et du Développement rural[2],[4].
Aux élections législatives de septembre 2010, il conserva son siège de député de Nanumea[5], et fut l'un des deux seuls ministres sortants à conserver un poste au gouvernement, ayant apporté son soutien à Maatia Toafa, qui devint premier ministre. Toafa le nomma ainsi Ministre de l'Intérieur[6],[7].
Le 21 décembre, il quitte le gouvernement et rejoint les bancs de l'opposition parlementaire, donnant à celle-ci la majorité requise pour destituer le gouvernement par une motion de censure. Celle-ci serait due à certaines des dispositions du budget, les députés craignant notamment que le gouvernement ne finance plus entièrement le traitement de patients hospitalisés à l'étranger[8]. Le Parlement élit alors un nouveau premier ministre le 24 décembre, et Telavi se porte candidat face à Enele Sopoaga, Ministre des Affaires étrangères et de l'Environnement, le candidat soutenu par Toafa. Telavi est élu premier ministre par huit voix contre sept[9]. Il se nomme ensuite lui-même ministre de l'Intérieur[10].
Références
- (en) Page sur Willy Telavi sur le site de l'Université du Territoire du Nord
- (fr) "Tuvalu: Apisai Ielemia nouveau Premier ministre", Tahiti Presse, 15 août 2006
- (en) "Election Results Bring Changes", Tuvalu News, 3 août 2006
- (en) Tuvalu: Cabinet, Central Intelligence Agency
- (en) "Tuvalu Election Results", Tuvalu News, 16 septembre 2010
- (en) "New-look government for Tuvalu", Radio New Zealand International, 29 septembre 2010
- (en) "New Tuvalu PM Maatia Toafa names cabinet", ABC Radio Australia, 29 septembre 2010 (audio)
- (en) "Nominations open for new Tuvalu PM", Radio New Zealand International, 22 décembre 2010
- (en) "Willie Telavi the new prime minister in Tuvalu", Radio New Zealand International, 24 décembre 2010
- (en) Ministres des Tuvalu, C.I.A.
Catégorie :- Premier ministre des Tuvalu
Wikimedia Foundation. 2010.