- Willy Telavi
-
Willy Telavi
Le premier ministre Willy Telavi au Forum des îles du Pacifique à Auckland en septembre 2011Mandats 13e Premier ministre des Tuvalu Actuellement en fonction Depuis le 24 décembre 2010
(10 mois et 28 jours)Monarque Élisabeth II Gouverneur Iakoba Italeli Gouvernement Cabinet Telavi Prédécesseur Maatia Toafa Ministre de l'Intérieur et du Développement rural août 2006 – septembre 2010 Premier ministre Apisai Ielemia Ministre de l'Intérieur 29 septembre 2010 – 21 décembre 2010 Premier ministre Maatia Toafa Prédécesseur lui-même Successeur lui-même Ministre de l'Intérieur Actuellement en fonction Depuis le 24 décembre 2010 Premier ministre lui-même Prédécesseur lui-même Biographie Lieu de naissance Nanumea (Tuvalu) Nationalité tuvaluanne Diplômé de Université du Pacifique Sud
Université Charles-Darwin

Premiers ministres des Tuvalu modifier 
Willie Telavi est un homme politique tuvaluan. Il est, depuis le 24 décembre 2010, Premier ministre des Tuvalu.
Diplômé en droit à l'Université du Pacifique Sud, il se spécialise et obtient un master à l'Université du Territoire du Nord en Australie[1].
Après avoir été chef de la police[2], il fit son entrée en politique en étant élu député de la circonscriptions de Nanumea aux élections législatives d'août 2006[3].
Il entra alors au gouvernement, le Premier ministre Apisai Ielemia le nommant Ministre de l'Intérieur et du Développement rural[2],[4].
Aux élections législatives de septembre 2010, il conserva son siège de député de Nanumea[5], et fut l'un des deux seuls ministres sortants à conserver un poste au gouvernement, ayant apporté son soutien à Maatia Toafa, qui devint premier ministre. Toafa le nomma ainsi Ministre de l'Intérieur[6],[7].
Le 21 décembre, il quitte le gouvernement et rejoint les bancs de l'opposition parlementaire, donnant à celle-ci la majorité requise pour destituer le gouvernement par une motion de censure. Celle-ci serait due à certaines des dispositions du budget, les députés craignant notamment que le gouvernement ne finance plus entièrement le traitement de patients hospitalisés à l'étranger[8]. Le Parlement élit alors un nouveau premier ministre le 24 décembre, et Telavi se porte candidat face à Enele Sopoaga, Ministre des Affaires étrangères et de l'Environnement, le candidat soutenu par Toafa. Telavi est élu premier ministre par huit voix contre sept[9]. Il se nomme ensuite lui-même ministre de l'Intérieur[10].
Références
- (en) Page sur Willy Telavi sur le site de l'Université du Territoire du Nord
- (fr) "Tuvalu: Apisai Ielemia nouveau Premier ministre", Tahiti Presse, 15 août 2006
- (en) "Election Results Bring Changes", Tuvalu News, 3 août 2006
- (en) Tuvalu: Cabinet, Central Intelligence Agency
- (en) "Tuvalu Election Results", Tuvalu News, 16 septembre 2010
- (en) "New-look government for Tuvalu", Radio New Zealand International, 29 septembre 2010
- (en) "New Tuvalu PM Maatia Toafa names cabinet", ABC Radio Australia, 29 septembre 2010 (audio)
- (en) "Nominations open for new Tuvalu PM", Radio New Zealand International, 22 décembre 2010
- (en) "Willie Telavi the new prime minister in Tuvalu", Radio New Zealand International, 24 décembre 2010
- (en) Ministres des Tuvalu, C.I.A.
Catégorie :- Premier ministre des Tuvalu
Wikimedia Foundation. 2010.