- Widmann
-
Famille patricienne de Venise
La famille des comtes Widmann (ou Vidiman) est originaire de Carinthie. Ferdinand III d'Habsbourg les investit de la baronnie de Saint Paterne et Someregg; Leopold I leur conféra par contre le comté d'Ortenburg.
Giovanni, comte Vidiman, s'établit à Venise au XVe siècle et se fit recevoir avant de mourir, de même que sa postérité, dans l'Ordre de la Noblesse en 1646 en offrant 100 000 ducats au Trésor public. Il laissa ses enfants héritiers de 1 200 000 ducats. Cristoforo Vidiman, un de ses enfants fut crée Cardinal par Innocent X; il acheta un palais et ses fonds à Rome pour l'entretien d'un de là famille qui voudrait embrasser la Prélature, comme y avait depuis peu un Vice-Légat de Bologne.
L'ascension au début du XIXe siècle, du nom de famille Rezzonico, laissé par l'héritage d' Abbondio Rezzonico, décédé en 1810, grand-oncle des comptes Widmann et petit-fils du pape Clément XIII (né Carlo della Torre di Rezzonico): ce fut Antonio Widamann, fils de Quintilia, sœur d'Abbondio, qui reçut l'héritage vénitien de cette famille noble. Depuis lors, la famille Widmann s'appela Widmann Rezzonico.
La famille fut confirmée noble par le gouvernement impérial autrichien le 16 décembre 1817.
Les armes des Widmann sont écartelées au premier et dernier quartier de gueules avec deux demi-vols d'argent, et enté d'argent avec un autre demi-vol de gueules, au second et troisième de gueules avec six Aigles d'or, trois en chef et trois en pointe, avec une face d'argent chargêe d'un pampre de vigne feuillé de sinople. Sur le tout parti, au premier d'or avec deux fleurs de lis d'azur contrepointées, et au second d'azur avec un croissant d argent.
Palais de Venise
- Palazzo Widmann-Rezzonico le long du Rio de Ca'Widmann
Catégories :- Famille noble italienne
- Famille de la République de Venise
- Patronyme italien
Wikimedia Foundation. 2010.