- Waverly Hills Sanatorium
-
Waverly Hills Sanatorium
Présentation Période ou style Tudor Gothique Type Hôpital Architecte J.Gaffney & X.Murphy Date de construction 1910 Destination initiale Hôpital / Sanatorium Propriétaire C.Mattingly Destination actuelle Hôtel Protection National Register of Historic Places Site web whsmemorial.tripod.com/ Géographie Pays États-Unis d'Amérique Localité Louisville Coordonnées modifier Le sanatorium de Waverly Hills est situé à 8101, Dixie Highway à Louisville dans l'État du Kentucky aux États-Unis. Ce lieu compte prétendument parmi les plus hantés au monde.
Sommaire
Histoire
Le sanatorium ouvrit ses portes début 1910. L'hôpital était destiné, en premier lieu, à soigner des malades en cure atteint par la tuberculose. Il faut rappeler qu'au début des années 1900, la ville de Jefferson, fut ravagée par la « Peste Blanche » (la tuberculose). Cette épidémie accéléra la décision de construire cet hôpital afin de soigner en masse les patients atteints. L'hôpital connut une certaine notoriété dans la lutte contre cette maladie, il était de bon ton de croire à l'époque que la maladie se soignait avec beaucoup d'air frais, une nourriture saine, un endroit calme et reposant.
Cependant, l'hôpital dut fermer ses portes en 1962 ; en effet, grâce aux progrès thérapeutiques effectués dans le domaine de la médecine, la streptomycine devint le médicament le plus efficace pour combattre la terrible maladie.
Bâtiments originels
Les plans furent conçus par les architectes James J. Gaffney et Xavier Murphy.
Extensions
Le premier bâtiment fut achevé le 21 décembre 1912, il comprenait un bâtiment administratif et deux pavillons de chaque côté du bâtiment principal. Quarante patients pouvaient y loger. Le personnel administratif de l'époque comportait un médecin, une infirmière et trois infirmières étudiantes. Au premier étage du bâtiment principal se trouvaient des bureaux, la pharmacie, une salle de classe et des laboratoires. L'étage supérieur était la zone de vie réservée aux infirmières.
En 1915, un pavillon avec une bibliothèque et une aire de jeu destinée aux enfants fut construit. Au fur et à mesure, plusieurs autres bâtiments virent ainsi le jour sur le site.
Woodhaven
Les bâtiments furent rouverts en 1962 sous le nom de Woodhaven Geriatrics hospital en tant qu'hôpital gériatrique, mais suite à de nombreuses plaintes pour mauvais traitements envers les malades, l'hôpital fut contraint de fermer définitivement ses portes en 1981. Des légendes urbaines sont nées à ce moment-là, laissant croire que les lieux étaient devenus un asile d'aliénés et de fous.
Le tunnel
Face à la montée de la mortalité au sein de l'hôpital, il fût décidé de construire un tunnel nommé « Body Chute » ou encore « Death tunnel » (Tunnel de la mort), destiné à la collecte des cadavres. Ce funeste ouvrage fut creusé au pied de la colline afin d'éviter un maximum de contact avec les malades contagieux ; de plus, il ne fallait pas que la vue des cadavres puisse agir sur le moral des malades convalescents.
Ce tunnel fut aussi utilisé à des fins logistiques : acheminement du charbon ou encore transports de vivres pour l'hôpital.
Développements récents
Prison
Deux ans après la fermeture de Woodhaven, en 1983, le domaine fut racheté par Clifford Todd, qui voulait en faire une prison d'État. Ce projet fut un échec et pour se renflouer, Clifford Todd tenta d'en faire une résidence avec appartements : ce fut un échec faute de fonds suffisants pour monter l'opération.
La statue
En 1996, Robert Alberhasky eut l'idée d'un projet en deux temps pour Waverly hills. La première phase consisterait à y ériger une statue de 150 mètres de haut, statue représentant le Christ Sauveur, à l'image de la fameuse Statue du Christ Rédempteur à Rio de Janeiro au Brésil. La deuxième phase du projet quant à elle était beaucoup plus mercantile : une chapelle, une boutique de souvenirs, des échoppes devaient y êtres construites. Une fois de plus, et comme tous les autres projets avant, ce fut un échec. Le propriétaire laissa ainsi les bâtiments se dégrader au fil du temps, laissant même le bâtiment à la merci de vandales qui saccageaient l'intérieur des lieux…
Au bout d'un an d'exploitation, et afin de récupérer sa mise, Alberhasky tenta de détruire les bâtiments en minant la base de l'immeuble pour le raser, dans l'espoir de revendre les terrains un bon prix. Il fut stoppé par une condamnation judiciaire sur demande du National Register of Historic Places, l'équivalent de la Commission nationale des monuments historiques française.
En 2001, de nouveaux propriétaires, M. & Mme Mattingy, rachètent la demeure.
Restauration des bâtiments
Propriété privée
Dans les années 2000, les propriétaires des lieux envisagèrent de transformer l'endroit en un luxueux hôtel 4 étoiles. Aujourd'hui, Waverly Hills est en cours de restauration par son actuel propriétaire Charlie et Tina Mattingly. Ils offrent une variété de circuits et séjours au sanatorium.
Les légendes urbaines
Pièce 502
Parmi les histoires concernant ce lieu, on narre fréquemment le cas de ces deux suicides qui se seraient produits dans cette chambre ; le premier, celui d'une jeune infirmière âgée de vingt-neuf ans, enceinte et non-mariée (très mal vu à l'époque), Elle est retrouvée pendue par l'une de ses collègues , celle-ci se donnant ensuite la mort en se jetant par la fenêtre de la chambre. Des preuves de ces deux cas n'ont pu être fournies à ce jour.
Taux de mortalité
Plus de 63 000 morts cumulés furent comptabilisés dans l'enceinte de l'hôpital. Il faut dire que certains traitements thérapeutiques prônaient l'air frais à n'importe quel prix, il existe des photos anciennes de l'époque montrant des malades dans leur chambres, fenêtres ouvertes et couverts de neige. D'autres méthodes plus cruelles consistaient à installer un ballon dans les poumons ou encore par l'ablation de certaines côtes; la plupart des patients ne survécurent pas à de pareils traitements. Plus tard, l'établissement se fit aussi connaître également dans le cadre d'expérimentations sur de nouveaux médicaments, expérimentations qui conduisirent dans certains cas, à la folie pour certains malades.
Body Chute ou Death Tunnel
Selon certains parapsychologues et certains médias, des personnes affirment avoir vu des apparitions ou phénomènes étranges au cœur du tunnel. Il a été relaté le fait de percevoir des lumières allumées dans le tunnel, contrastant avec le fait que toutes les ampoules des couloirs sont cassées ou absentes des douilles des éclairages…
Waverly hills et les médias
L'établissement est très populaire aux États-Unis, il est cité comme étant « le plus hanté d'Amérique » ; il a été par ailleurs le théâtre de plusieurs émissions de télévision ou autres shows américains.
Liens externes
- (en) Site officiel
- (en) Inscription du lieu au National Register of Historic Places
- Vieille photo aérienne du site
- Portail du paranormal
- Portail des États-Unis
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
Catégories :- Architecture aux États-Unis
- Lieu réputé hanté
- Histoire de fantômes
- Centre hospitalier américain
Wikimedia Foundation. 2010.