- Washington and Lee University
-
La Washington and Lee University est une université privée américaine située à Lexington en Virginie. Une des "universités d'arts libéraux", elle est une des plus vieilles et des plus prestigieuses universités des États-Unis.
L'université est célèbre pour son code d'honneur, sa tradition de saluer tout le monde quand on le croise (la "speaking tradition"), son bal de "Fancy Dress" et sa "Mock Convention" tous les 4 ans. Elle est connue pour le conservatisme relatif de ses étudiants, dont 80 % deviennent membres d'une "fraternité" ou d'une "sororité" contre 20 % en moyenne dans le reste des universités nord-américaines. Il y a aussi plusieurs "secret societies" comme "Cadavers" ou "Minks."
Elle est le modèle de l'université fictive du livre "L'étudiant étranger" par Philippe Labro, qui y était étudiant pendant les années 1950. Hautement sélective, l'université ne comporte que 2 200 étudiants, dont 1 800 étudiants de premier cycle (undergraduates), et elle n'accepte qu'un candidat sur sept.
Historique
L'université a été fondée sous le nom d'Augusta Academy[1] par des immigrés protestants d'Irlande du Nord en 1749. En 1776, ses dirigeants changent son nom en "Liberty Hall Academy", en l'honneur de la Révolution américaine. En 1796, suite à une donation d'environ $20 000 d'actions par George Washington, le nom de l'institut est à nouveau changé en "Washington Academy". En 1813, le lycée est un centre d'éducation supérieur, dont le nom est désormais "Washington College". Après la guerre de Sécession, en 1865, Robert E. Lee devient le président de l'université. A sa mort en 1870, l'université est rebaptisée "Washington and Lee University".
Notes et références
- (en) « About W&L » sur le site officiel de l'université, novembre 2009
Lien externe
Catégories :- Université de Virginie
- Association of American Universities
- Famille Lee
- Organisme fondé en 1749
Wikimedia Foundation. 2010.