Vytautas Kasiulis

Vytautas Kasiulis

Vytautas Kasiulis (Simnas, Apskritis d'Alytus, 23 avril 1918 - Paris, 12 mars 1995) est un peintre figuratif lituanien de l'École de Paris. Il est l'un des plus célèbres artistes lituaniens qui se sont exilés à Paris après l’annexion par l'URSS de leur pays.

Sommaire

Biographie

Simnas

Vivant à Kaunas,Vytautas Kasiulis y participe à partir de 1942 à plusieurs expositions collectives et réalise une première exposition personnelle au Musée de la culture Vytautas Magnus en 1943. Il part l'année suivante en Allemagne où il enseigne à l'École des beaux-arts de Fribourg-en-Brisgau, présentant plusieurs expositions personnelles à Kiel, Bad Siegelberg, Hambourg et Fribourg.

Arrivé à Paris en 1948, sa première exposition y est organisée à la Galerie Raymond Duncan en 1949. À partir de 1954, ses œuvres sont également présentées hors de France, notamment à Berlin, Copenhague, Genève, Stockholm, Cleveland, New York, Toronto. Il participe également à plusieurs salons dont le Salon des indépendants.

Il est inhumé dans la 115e division du cimetière de Pantin.

L'œuvre

Sous le titre Les Jardins du Paradis de Vytautas Kasiulis, une rétrospective de plus de 150 œuvres de Vytautas Kasiulis, dont une grande partie prêtée par sa veuve Bronė Kasiulienė, est présentée de décembre 2009 à février 2010 au Musée d'art de Lituanie à Vilnius. Bronė Kasiulienė a souhaité à cette occasion offrir sa collection si un musée Vytautas Kasiulis était créé.

En mai et juin 2010 les œuvres de cinq artistes d'origine lituanienne installés à Paris, Arbit Blatas, Vytautas Kasiulis, Antanas Moncys, Pranas Gailius et Zibuntas Miksy sont présentés à la galerie Zilinskas de Kaunas[1].

Notes et références

  1. Source : Latitude France, ministère des Affaires étrangères et européennes, 17 mai 2010

Voir aussi

Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vytautas Kasiulis de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Нужно сделать НИР?

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Culture de la Lituanie — La Lituanie est un pays de 3,5 millions d habitants du Nord Est de l Europe. Elle a une longue histoire depuis le XIIIe siècle. La culture et la langue lituanienne ont été des éléments essentiels pour le maintien de la nation lituanienne au… …   Wikipédia en Français

  • École de Paris — A. Warnod, Les Berceaux de la jeune peinture, Paris 1925 L École de Paris est une notion qui rassemble les artistes ayant contribué à faire de Paris le foyer de la création artistique du début du XXe siècle jusque dans les années 1960.… …   Wikipédia en Français

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”