- Vortex polaire
-
Un vortex polaire est un cyclone de grande taille, permanent, localisé a proximité d'un pôle géographique d'une planète (voire des deux pôles). Sur Terre, les vortex polaires sont localisés au milieu et en haut de la troposphère et de la stratosphère.
Variations arctiques et antarctiques
Le vortex est plus puissant en hiver, lorsque le gradient de température est le plus raide, et il peut réduire considérablement voire disparaître en été. Le vortex polaire antarctique est plus prononcé et persistant que celui d'arctique : la cause de ce phénomène provient de la distribution des terres en haute altitude dans l'hémisphère nord qui accentue le phénomène des ondes de Rossby, menant à une baisse d'activité du vortex tandis que, dans l'hémisphère sud, aucun phénomène particulier ne vient déranger l'activité du vortex. La baisse d'activité du vortex polaire est un phénomène extrême connu sous le nom de Réchauffement stratosphérique soudain et on peut associer une hausse de température spectaculaire (de l'ordre de 30-50°C) durant quelques jours. Notons que la forme du vortex arctique est allongée, à double centre.
Baisse de l'ozone
Les réactions chimiques associées au vortex polaire antarctique ont causé une forte chute de la concentration en ozone. Le mécanisme suivant en est l'origine : l'acide nitrique contenu dans les nuages stratosphériques réagit avec les composés d'aérosols formant ainsi du chlore ce qui a pour effet de catalyser la destruction photochimique de l'ozone.
Wikimedia Foundation. 2010.