- Vladimir Semenets
-
Vladimir Ivanovitch Semenets, né le 9 janvier 1950 à Volsk, province de Saratov en Russie, (ancienne URSS) est un coureur cycliste soviétique, spécialisée dans la course de Tandem sur piste. Il obtint, associé à Igor Tselovalnikov, le dernier titre olympique de cette spécialité, aux Jeux olympiques de Munich en 1972.
Biographie
Robuste athlète (1 m 80, 80 kg)[1], affilié au club Dynamo de Kiev, Vladimir Semenets a débuté sur piste dans les tournois de Vitesse et de Poursuite. En 1970, il participe aux Championnats du monde à Leicester, sélectionné dans l'équipe de l'URSS et concourt dans deux disciplines:
- la Vitesse (avec ses compatriotes Omari Phakadze et Andrei Poletaiev). Qualifié pour le 2e tour, puis pour les 1/8 e de finale, il est éliminé en repêchages de ceux-ci[2].
- la poursuite par équipes, où il atteint avec l'équipe d'URSS (Stanislav Moskvin, Viktor Bykov et Vladimir Kuznetzov)[3] les 1/2 finales, et obtenait la médaille de bronze en battant l'équipe de Pologne en "petite finale".
L'année suivante, aux Championnats du monde sur piste de Varese, il participe à l'épreuve du Tandem, associé à Igor Tselovalnikov, qui dispose d'une longue expérience de la spécialité. Le duo soviétique est battu en 1/2 finale par l'équipe de RFA, et subit le même sort en "petite finale", battu par le tandem franco tricolore Daniel Morelon-Pierre Trentin[4]
Palmarès
- 1970
Médaille de bronze du Championnat du monde de poursuite en équipes avec l'équipe d'URSS
- 1971
- 4e du Championnat du monde de tandem (avec Igor Tselovalnikov)
- 1972
- 1974
Médaille d'argent au Championnat du monde de tandem, (avec Viktor Kopylov)
- 1/16 e de finale du championnat du monde de vitesse amateurs
- 1976
Médaille de bronze au Championnat du monde de tandem, (avec Anatoli Iablunowski)
- 1977
Médaille d'argent au Championnat du monde de tandem, (avec Alexander Voronin)
- 1/8 e de finale du Championnat du monde de vitesse amateurs
Notes et références
- site sports-reference.com
- Miroir du cyclisme, N° 133-septembre 1970, compte-rendu détaillé des Championnats du monde 1970.
- Certains palmarès lui donnent "Boris" pour prénom, mais les pistards soviétiques sont polyvalents avant de se spécialiser
- Miroir du cyclisme, N° 147, septembre 1971
- Viktor Kopylov n'est pas le champion du monde Sergei Kopylov, mais comme lui il appartient à l'école du sprint soviétique de Toula, dirigée par l'entraineur Sergei Maksimov. Peut-être ont-ils lien de parenté ... il semble qu'ils étaient frères : Cf.: site russe "velorider", article "Championnats du monde". Viktor Kopylov est décédé en novembre 2010. Voir Discussion Championnat du monde de tandem.
Catégories :- Coureur cycliste soviétique
- Coureur cycliste aux Jeux olympiques d'été de 1972
- Champion olympique soviétique
- Naissance en 1950
Wikimedia Foundation. 2010.