- Vladimir Bontch-Brouïevitch
-
Vladimir Dmitrievitch Bontch-Brouïevitch (en russe : Влади́мир Дми́триевич Бонч-Бруе́вич ; né le 28 juin 1873 à Moscou et mort le 14 juillet 1955 à Moscou) est un politicien, ethnographe et écrivain soviétique, ancien bolchévique (1895) et secrétaire de Lénine après la révolution de 1917.
Bontch-Brouïevitch s'est particulièrement intéressé à l'étude des minorités religieuses dissidentes (sectes) en Russie, habituellement persécutées à des degrés divers à la fois par l'église orthodoxe et le gouvernement tsariste. À la fin des années 1890, il collabore avec Vladimir Tchertkov (en) et Léon Tolstoï, en particulier pour l'organisation de l'émigration des Doukhobors au Canada en 1899. Bontch-Brouïevitch effectue le voyage avec les Doukhobors et reste ensuite une année avec eux durant laquelle il travaille à l'enregistrement de leurs traditions orales, notamment les « psaumes » des Doukhobors. L'ensemble est publié en 1909 sous le titre Livre de la Vie des Doukhobors (en russe : « Животная книга духоборцев, Jivotnaïa Kniga Doukhobortsev).
Sous le régime soviétique, l'intérêt de Bontch-Brouïevitch pour les religions lui permet d'obtenir le poste de directeur du Musée de l'histoire des religions et de l'athéisme de l'Académie des sciences d'URSS à Saint-Pétersbourg (1945-1955).
L'astéroïde 12657 Bonch-Bruevich fut ainsi nommé en son honneur.
Catégories :- Historien russe
- Ancien bolchevik
- Personnalité politique d'URSS
- Naissance dans l'Empire russe
- Naissance à Moscou
- Naissance en 1873
- Décès en 1955
Wikimedia Foundation. 2010.