Vladimir Alexeyevich Smirnov

Vladimir Alexeyevich Smirnov
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Vladimir Smirnov.

Vladimir Alexeyevich Smirnov (en Russe : Владимир Алексеевич Смирнов, né le 29 janvier 1957 à Pskov) est un important homme d'affaires russe.

Il est titulaire d'un diplôme d'ingénierie électromécanique obtenu en 1980 à l'Institut de Production des Instrument de l'Aviation de Leningrad. Il est également titulaire de deux thèses d'Etat en Science Technique (obtenue en 1986) et en Economie (obtenue en 2000)[1].

Depuis 2008, il est membre du Conseil d'Administration de la Banque Natsionalny Kosmicheski, classée dans le top 200 des 1000 banques présentes en Russie.

Dr. Smirnov est également le père d'une dizaine d'inventions et l'auteur de 45 ouvrages scientifiques.

En 1988, il devint le plus jeune chercheur au sein de l'Institut de Production des Instrument de l'Aviation de Leningrad. La même année, il fut récompensé par le prix d'État pour la Science et la Technologie attribué aux jeunes chercheurs. Le prix a ensuite été donné à la Fondation pour la Paix.

Sommaire

Début de Carrière

En 1990, Dr. Smirnov fonda un des premiers partenariats économiques du pays entre la société immobilière Inform-Future, basée à Saint-Pétersbourg, et des partenaires allemands. La société immobilière Inform-Future était chargée de la construction des premiers bâtiments de bureaux pour des sociétés étrangères au centre de Saint-Pétersbourg.

Dr. Smirnov fut également Directeur Général de la Compagnie Pétrolière de Saint-Pétersbourg entre 1997 et 1998, puis Président du Conseil d'Administration de la compagnie entre 1999 et 2000.

Tenex

Entre 2002 et 2007, Dr. Smirnov était directeur général de la compagnie Techsnabexport (Tenex), chargée de l'exportation des biens et services produits par les entreprises nucléaires russes. Tenex représente 35-50% du marché nucléaire mondial. Pendant cette période, Tenex a également signé des contrats à long terme, soit jusqu'en 2020, sur la base du système d'approvisionnement garanti d'uranium faiblement enrichi pour la quasi-totalité des réacteurs nucléaires du monde.

En 2003, le programme concernant l'uranium hautement enrichi, dit "des megatons aux megawatts", en coopération avec les États-Unis, a été exécuté par Tenex, alors que Dr. Smirnov en était le Directeur Général[2]. Le programme a permis à la Russie d'engranger près de 3,5 milliards de dollars depuis sa création en 1994[3].

En 2005, Docteur Smirnov a été nommé en tant que conseiller externe à la tête de l'Agence Fédérale Atomique, ROSATOM[4]. A cette époque, il présida l'ouverture officielle de la succursale de Tenex à Tokyo[5]. Selon Vladimir A. Smirnov, la coopération entre le Japon et la Russie est un enjeu crucial pour l'énergie atomique dans le monde futur[6].

Depuis 2003, la compagnie Tenex a été le sponsor officiel du concours annuel en Russie récompensant les projets scientifiques et éducatifs dénommé « Power of the Future ». Le concours, organisé par l'Académie Nucléaire, vise à améliorer l'efficacité de l'éducation et le potentiel intellectuel de l'industrie nucléaire.

En outre, un programme de parrainage en faveur du désarmement nucléaire, de la non-prolifération, et des activités de protection de l'environnement menées par des organisations sociales russes et étrangères a été établi par Tenex entre 2002 et 2007, à l'initiative de Dr. Smirnov. Par exemple, Tenex a parrainé le Concert pour la Paix qui s'est tenu dans la ville de Zug, en Suisse, le 13 Octobre 2002, avec la participation du célèbre orchestre dirigé par V. Spivakov. L'événement a réuni de nombreux lauréats du prix Nobel de la Paix, l'ex-président de l'URSS Mikhaïl Gorbatchev et l'archevêque de Cap Town Desmond Tutu, ainsi que des dirigeants de la Communauté Européenne et des leaders du mouvement pacifiste venant de différents pays.

Divers

En mars 2006, Dr. Smirnov a reçu la Médaille de l'Ordre du Mérite de Patrie de 2ème classe des mains du Président de la Fédération de Russie.

Références


Liens externes


Wikimedia Foundation. 2010.

Contenu soumis à la licence CC-BY-SA. Source : Article Vladimir Alexeyevich Smirnov de Wikipédia en français (auteurs)

Игры ⚽ Поможем сделать НИР

Regardez d'autres dictionnaires:

  • Vladimir Alexeyevich Smirnov — (in Russian: Владимир Алексеевич Смирнов, b. 1957 in Pskov) is a prominent Russian businessman, former Director General of the Petersburg Fuel Company (1997 1998), former Chairman of the Board of Directors of the Petersburg Fuel Company (1999… …   Wikipedia

  • Vladimir Smirnov — is the name of the following people: *Vladimir Alexeyevich Smirnov (b. 1957), prominent Russian businessman *Vladimir Ivanovich Smirnov (mathematician) (1887 ndash;1974), Soviet mathematician *Vladimir Ivanovich Smirnov (geologist) (1910… …   Wikipedia

  • Vladimir Smirnov —  Cette page d’homonymie répertorie différentes personnes partageant un même nom. Pour les articles homonymes, voir Smirnov. Vladimir Smirnov (né en 1978), coureur cycliste lituanien ; Vladimir Ivanovitch Smirnov (1887–1974),… …   Wikipédia en Français

  • Scientific phenomena named after people — This is a list of scientific phenomena and concepts named after people (eponymous phenomena). For other lists of eponyms, see eponym. NOTOC A* Abderhalden ninhydrin reaction Emil Abderhalden * Abney effect, Abney s law of additivity William de… …   Wikipedia

  • List of physicists — Below is a list of famous physicists. Many of these from the 20th and 21st centuries are found on the list of recipients of the Nobel Prize in physics. NOTOC A *Ernst Karl Abbe Germany (1840–1905) *Derek Abbott Australia (1960 ) *Marek Artur… …   Wikipedia

Share the article and excerpts

Direct link
Do a right-click on the link above
and select “Copy Link”