- Visual TTH
-
Visual TTH est un logiciel permettant de réaliser des calculs liés à la thermique d’un bâtiment.
Il est réalisé et commercialisé est commercialisé par FAUCONNET Ingénierie SA.
Des origines de Visual TTH au BIM
En 1985, Michel Fauconnet crée pour son propre usage de bureau d'étude thermique un logiciel qu'il baptisera Turbo TH. Turbo TH est un logiciel métier permettant de réaliser les calcul liés à la thermique d’un bâtiment.
Turbo TH permettait d’estimer les puissances de chauffages selon les Th-D de 1977 et vérifier la conformité d’un projet de construction neuve à la réglementation thermique selon les Th-G. En 1991, ces calculs furent complétés par le calcul du Coefficient C utilisé pour l’obtention des labels HPE de l’époque (comptés en étoiles). Pour cela Turbo TH utilisait une bible de matériaux et de ponts thermiques permettant de construire plus rapidement les coefficients K des parois et ouvrants nécessaires aux calculs.
Les logiciels présents sur le marché ne lui semblaient pas conviviaux. À l'époque des applications DOS, les logiciels techniques s'apparentaient souvent à des successions de questions réponses fastidieuses d'utilisation. Calqué sur l'ergonomie des logiciels plus générique de type tableur et utilisant le langage dit évolué, le Clipper (dérivé compilé du langage dBase), Michel FAUCONNET mis en place les principes de base et la structure de donnée du logiciel qui sont toujours utilisés aujourd'hui.
Turbo TH était un véritable outil de travail guidant l’utilisateur dans son projet, le dispensant ainsi de l’utilisation de ses chers crayons et autres règles à calcul.
C’est en 2000 que le logiciel vit sa première version utilisant l’ergonomie propre aux applications Windows. Le logiciel fut alors rebaptisé Visual TTH 2000. Visual TTH 2000 permettait les mêmes calculs que Turbo TH. C’est dans sa version « 2001 » qu’il intègrera l’application de la RT 2000. Il fut la première version permettant de gérer, au sein d’un même logiciel 2 réglementations thermiques différentes. Cette fonctionnalité qui peut paraître anodine au premier abord a permis à de nombreux bureaux d’étude d’ordre la RT 2000 avec beaucoup plus de sérénité en traitant à des fins de comparaisons un même projet dans les deux réglementation. Visual TTH 2005 intégra quant à lui la RT 2005 qui à son tour permis un passage en douceur vers ce premier coup d’accélérateur donné à la RT par le Grenelle de l’environnement.
Visual TTH 2008 quant à lui voit son ouverture vers les modèles uniques de bâtiment avec son interfaçage bidirectionnel avec des outils de DAO ou autres applicatifs orientés BIM (Building Information Model, Modèle d’information unique du bâtiment). Encore une fois cette évolution peut paraître anodine au premier abord, mais qui n’a jamais rêvé de dessiner son bâtiment, le calculer et retrouver les résultats sur le modèle qu’il va utiliser pour transformer son projets « esquisse » en projet « exécution ».
Seul la puissance d’un véritable outil BIM permet un « Workflow » continue, sans pertes de données à chaque étape du projet, et ainsi évoluer sereinement de l’esquisse à l’exécution d’un bâtiment.
Plus que des fonctionnalités complémentaires, Visual TTH 2008 fait ce qu’on toujours fait les différentes versions de Turbo TH, il intègre de véritables réponses aux problématiques de terrain : La nécessité de simuler plusieurs variantes de projet, la possibilité d’estimer une dérive en température… Ces évolutions s’inscrivent tout à fait dans le contexte actuel dessiné par la RT 2005 mais plus généralement par les économies d’énergies. Elles seront primordiales lors de l’application de la RT 2012. En effet, afin de minimiser le « gaspillage » économique sur un projet, il sera essentiel de prendre en compte la RT 2012 dès son esquisse. Il sera alors important de conserver une trace des hypothèses faites alors pour guider les choix réalisés tout au long de son élaboration. Et bien au-delà de la simple exécution du bâtiment le modèle BIM sera également utilisé tout au long de l’exploitation mais aussi lors de la démolition du bâtiment (aspects structurels, empreinte écologique des matériaux, réutilisation, …).
Le BIM est un moyen de rationaliser l’élaboration et l’exploitation d’un objet de plus en plus complexe que constitue un bâtiment. Il est évident d’intégrer l’aspect énergétique au modèle BIM d’un bâtiment. C’est pour cette raison que Visual TTH 2008 constitue un virage essentiel dans l’usage du logiciel de thermique du bâtiment. Mais ce virage n’est pas forcément sur le sujet où on l’attendait.
Visual TTH 2008 est commercialisé par FAUCONNET Ingénierie SA.
Articles connexes
Liens externes
Catégories :- Logiciel scientifique
- Entreprise d'informatique
- Éditeur de logiciel
Wikimedia Foundation. 2010.