- Virtual Regatta
-
URL http://www.virtualregatta.com/ Description Site de simulation de courses océaniques en temps réel Slogan Toutes les grandes courses sont sur Virtual Regatta Commercial non Type de site jeu en ligne par navigateur Langue(s) français et anglais Inscription gratuite (options payantes) Siège social Meudon
FrancePropriétaire Many Players Créé par Philippe Guigné Lancement 2006 Virtual Regatta est un jeu en ligne massivement multijoueur par navigateur de simulation de régates.
Lors de chaque grande course à la voile, Virtual Regatta simule les conditions météorologiques rencontrées par les skippers et permet à ses joueurs d'y participer en temps réel depuis leur ordinateur, en choisissant les meilleurs réglages pour leur navire : voiles et cap. Virtual Regatta organise environ 15 courses par an, parmi lesquelles le Vendée Globe, la Route du Rhum, la Solitaire du Figaro, le Tour de France à la voile ou le Trophée Jules-Verne[1].
Sommaire
Historique
Le site a été lancé en octobre 2006 par Philippe Guigné, directeur de Many Players à l'occasion de la Route du Rhum 2006 ; il compte alors 50 000 joueurs[2]. Il a connu un développement important avec le Vendée Globe 2008-2009 auquel participent près de 340 000 marins virtuels[3],[4]. Le vainqueur a mis 85 jours, 19 heures et 45 minutes pour faire le tour du monde[5], soit à peine plus de 36 heures de plus que le vainqueur réel de l'épreuve, Michel Desjoyeaux[6]. En 2010, le site revendique 600 000 joueurs inscrits[1] avec une moyenne de 30 000 joueurs par course.
Virtual Regatta a organisé des défis avec les navigateurs Loïck Peyron en 2009, Samantha Davies en 2010 et Roland Jourdain en 2011, les trois navigateurs participant à la course virtuelle dans les mêmes conditions que les autres joueurs[7].
Fonctionnement
Virtual Regatta est partenaire de la plupart des grandes courses à la voile et de nombreux médias[8]. Le parcours est identique à la course réelle et départ virtuel est donné en même temps que le départ réel.
Après son inscription à une course, le joueur a la possibilité de choisir, selon les cas, le type de navire sur lequel il fera la course (par exemple monocoque ou multicoque) puis de le personnaliser.
Les conditions météorologiques sont similaires aux conditions réelles et sont mises à jour quotidiennement à 8 heures et 20 heures (heures de Paris). Le joueur doit tenir compte de ces conditions pour choisir les meilleures voiles et la meilleure route à suivre pour arriver le premier au but. Il dispose d'options payantes lui permettant d'obtenir un éventail de voiles plus important, de rester à une allure donnée malgré les changements de vent ou de programmer une route au moyen de waypoints.
Certaines régates disposent de prix de plusieurs milliers d'euros à partager entre les meilleurs joueurs.
Notes et références
- Présentation Virtual Regatta. Consulté le 28 octobre 2010
- Virtual Regatta, le jeu en ligne qui met les voiles » sur ecrans.fr, Libération, 18. Consulté le 28 octobre 2010 Erwan Cario, «
- Marylise Kerjouan, « Le Vendée Globe virtuel épuise aussi les hommes », dans Ouest France, 27 janvier 2009 [texte intégral]
- Fédération française de voile, « Virtual Regatta : du virtuel au réel » sur ffvoile.net, 14. Consulté le 28 octobre 2010
- Classement Vendée Globe 2008-2009 sur virtualregatta.com. Consulté le 28 octobre 2010
- Guillaume Loisy, « Desjoyeaux, ce héros », dans Le Figaro, 2 février 2009 [texte intégral]
- Flavien Bascoul, « Pourrez-vous battre Loïck Peyron ? », dans Voiles et Voiliers, 12 juin 2009 [texte intégral]
- «Virtual Regatta » hisse les voiles sur lequipe.fr sur BRL TV, 11 novembre 2009. Consulté le 28 octobre 2010
Liens externes
- Portail du jeu vidéo
- Portail du monde maritime
Catégories :- Jeu en ligne massivement multijoueur
- Jeu de simulation
- Jeu Flash
- Jeu relatif à la mer
Wikimedia Foundation. 2010.