- Violettes impériales (opérette)
-
Pour les articles homonymes, voir Violettes impériales.
Violettes Impériales Marcel Merkes dans Violettes ImpérialesGenre Opérette Nb. d'actes 3 Musique Vincent Scotto Livret Henri Varna
, Paul Achard et René JeanneLangue
originaleFrançais Dates de
composition1948 Création 31 janvier 1948
Théâtre Mogador, ParisPersonnages Airs Violettes impériales est une opérette en deux actes et 17 tableaux de Vincent Scotto, d'après le film d'Henry Roussel, avec des paroles de Paul Achard, René Jeanne et Henri Varna et une orchestration de Jacques Metehen.
Sommaire
L'histoire de sa création
En 1947, Henri Varna, directeur du théâtre Mogador, cherche une œuvre qui pourra renouveler le répertoire du théâtre. Il pense au film d'André Roussel et fait appel à Vincent Scotto, plus habitué à l'opérette marseillaise qu'au genre de l'opérette à grand spectacle qui était habituellement jouée à Mogador et au Châtelet. Lui même, met la main à la pâte et coécrit le livret.
Pour la distribution, Henri Varna pense aussitôt à Marcel Merkes, qui venait de reprendre brillamment Rêve de Valse à Mogador avec Paulette Merval. Cependant, Henri Varna préfère une jeune artiste pour le rôle de Rosita: Linda Wals. L'opérette a tout de suite beaucoup de succès et se joue plusieurs saisons. Elle bénéficie de plusieurs reprises avec Marcel Merkes en 1952 et en 1962, toujours sans Paulette Merval.
En 1981, le théâtre de la Porte-Saint-Martin et les productions Nick-Varlan propose une reprise pendant toute une saison de la célèbre opérette de Vincent Scotto.
En province, l'opérette est maintes fois reprise, avec cette fois-ci Paulette Merval, et est toujours à l'affiche de nombreux théâtres.
Argument
Séville, 1852 : une petite marchande de fleurs, Violetta, a rencontré le comte Juan d’Ascaniz et ce fut immédiatement le grand amour. Mais comment une petite marchande de fleurs peut-elle espérer épouser un si grand seigneur ? Madame d’Ascaniz, mère de Juan, a formé le projet d’unir son fils à la belle Eugénie de Montijo, avec l’appui du marquis del Basto qui est lui aussi amoureux de Violetta. Ce dernier s’efforce de prouver à Violetta l’indignité de Juan et il y arrive si bien que Violetta essaie de poignarder Eugénie de Montijo lors d’une rencontre où celle-ci est au bras de Juan. Eugénie rompant alors avec le jeune comte, s’oppose à l’arrestation de la jeune fille qui lui prédit qu’elle sera un jour impératrice.
Paris, 1854 : Eugénie de Montijo est effectivement devenue impératrice en épousant Napoléon III. L’impératrice qui n’a pas oublié les prédictions de Violetta l’a fait venir à Paris et lui a confié la place de fleuriste de la Cour. Après un long voyage, Juan vient à Paris comme attaché militaire à l’ambassade d’Espagne et y retrouve Violetta. Cependant, il a pour mission de peser sur l’impératrice afin qu’elle oriente Napoléon III vers un changement politique, ce qu'Eugénie de Montijo refuse. La mission de Juan étant un échec, un groupe de conjurés le séquestre aussitôt et s’emploie à fomenter un attentat contre le couple impérial. Violetta surprend le complot et prend la place de l’impératrice et est blessée à sa place. Emue par se dévouement, l’empereur anoblit la jeune fille qui peut enfin épouser le comte Juan d’Ascaniz.
Fiche technique
Mogador 31 janvier 1948[1]
- Don Juan : Marcel Merkes
- Violetta : Linda Walls
- Eugénie : Raymonde Allain
- Séraphina : Marcelle Ragon
- Rosette : Annie Alexander
- Picadouros : Fernand Gilbert
- Estampillo : Robert Allard
- Loquito : Pierjac
- Mise-en-scène: Henri Varna
Reprise le 28 juin 1952
- Don Juan : Marcel Merkes
- Violetta : Linda Walls
- Eugénie : Raymonde Allain
- Séraphina : Andrée Le Dantec
- Rosette : Annie Alexander
- Picadouros : Fernand Gilbert
- Estampillo : Robert Allard
- Loquito :Louis Viret
- Mise-en-scène: Henri Varna
Mogador 3 février 1961
- Don Juan : Marcel Merkes
- Violetta : Rosetta
- Eugénie : Raymonde Allain
- Séraphina: Simone Alex
- Rosette : Huguette Darlys
- Picadouros : Perchick
- Estampillo : Leo Smith
- Loquito : Benjamin Bouix
- Mise-en-scène: Henri Varna
- Direction musicale: Jacques Pastory
Porte-Saint-Martin octobre 1981[2]
- Don Juan : Jean-Paul Caffi
- Violetta : Christine Moinet
- Séraphina : Arta Verlen
- Rosette : Carole Clin
- Picadouros : Luc Barney/Jacques Villa
- Loquito : Pierre Jacquemont
- Mise-en-scène: Pierre Chevalier
- Direction musicale: Paul Bonneau/Bruno Membrey
Discographie
- Paulette Merval, Annie Dumas, Marcel Merkès, Perchik.
D.m.: Jacques Météhen
- Paulette Merval, Suzanne Baugé, Marcel Merkès, Jacky Piervil.
D.m.: Jacques Météhen
- Nicole Broissin, Freda Betti, Rosine Bredy, André Dassary, Serge Clin, Jean Raymond.
D.m.: Marcel Cariven
Liens externes
- Notice site Marcel Merkes et Paulette Merval
- Notice sur le site de l'ANAO
- Trois films homnymes réalisés sur le même scénario, en 1924 (muet), 1932 et 1952 (avec Luis Mariano). Voir sur IMDB: [1]
Références
- Distribution de l'opérette à Mogador de 1948 à 1962
- Programme du spectacle
Wikimedia Foundation. 2010.