- Viktor Hartmann
-
Pour les articles homonymes, voir Hartmann.
Viktor Alexandrovich Hartmann (en russe : Виктор Александрович Гартман) est un architecte et peintre russe né le 5 mai 1834 à Saint-Pétersbourg et décédé le 4 août 1873. Il est associé au cercle d'Abramtsevo.
C'est en s'inspirant de dix de ses œuvres que son ami, le compositeur Modeste Moussorgski composa le célèbre Tableaux d'une exposition, un an après la mort du peintre. Six de ces tableaux subsistent aujourd'hui (représentés dans la galerie ci-dessous, seul le premier n'en fait pas partie).
Hartmann est devenu orphelin à un jeune âge et a grandi à St Pétersbourg dans la maison de son oncle, qui était un architecte connu. Il a étudié à l'Académie de Beaux arts à St Pétersbourg et son premier travail consister à illustrer des livres.
Il a aussi travaillé comme architecte et sculpteur, au millième anniversaire du monument de la Russie à Novgorod, qui a été inauguré en 1862. Il fait la plupart de ses couleurs d'eau et dessins au crayon sur des voyages à l'étranger dans les années 1864 à 1868. Ensemble avec Ivan Ropet, Hartmann était un des premiers artistes à inclure des motifs russes traditionnels dans son travail.
Depuis que Vladimir Stasov l'avait introduit dans le cercle de Mily Balakirev, en 1870, il avait été un ami proche du compositeur Modeste Moussorgski. Après la mort de Hartmann d'un anévrisme à l'âge de seulement 39 ans, une exposition de plus de 400 de ses peintures a été affiché à l'Académie des Beaux-Arts à Saint-Pétersbourg, en Février et Mars 1874 La plupart des œuvres présentées à cette exposition sont maintenant perdus.
Galerie
-
Dessin pour le pavillon du Ministère russe de la Marine pour Exposition universelle de 1873 à Vienne.
-
La maison de Baba Yaga
- Portail de la culture russe
- Portail de l’architecture et de l’urbanisme
- Portail de la peinture
Catégories :- Architecte russe
- Peintre russe
- Naissance en 1834
- Décès en 1873
-
Wikimedia Foundation. 2010.