- Veluwe
-
La Veluwe est une région naturelle principalement forestière de la province néerlandaise de Gueldre et était une partie du duché de Gueldre. Dans le sens horaire, en partant de Hattem au nord, la region est approximativement délimitée par Apeldoorn, Dieren, Arnhem, Wageningen, Ede, Barneveld et Harderwijk. Parfois, assimilée à tort au parc national De Hoge Veluwe dont il ne représente qu’une petite partie.
Sommaire
La région naturelle
La Veluwe est la plus grande région naturelle de plaine du nord-ouest de l'Europe, et s'étend sur environ 1000 km ². Une grande partie de la Veluwe est composée de moraines datant du Saalien. Au nord de Rheden dans le parc national de Veluwe se trouve le point culminant de la Veluwe, à 110 mètres d'altitude. Il s'agit de la plus haute moraine latérale des Pays-Bas et le point culminant des Pays-Bas hors le sud du Limbourg. Dans le nord se trouve, entre autres, l'étendue sableuse Leuvenhorst et la forêt de Leuvenum, à la hauteur d'Apeldoorn se trouve le domaine royal Het Loo, qui, à 10.400 hectares, est le plus grand domaine aux Pays-Bas.
Une région d'une superficie de 91.200 hectares est classée comme un site Natura 2000.
Étymologie
Veluwe est une dérivation du germanique *falwa (vaal, pâle)[1]. Dans le sens « pays en jachère » le mot a une contrepartie anglaise dans « fallow lands » et se trouverait en opposition « bon pays » fertile Betuwe ( *bhad = « bien ») dans le sud.
Références
- (nl) [1] Nederlands Etymologisch Woordenboek - J. de Vries - Dictionnaire étymologique de néerlandais
Source
- (nl) Cet article est partiellement ou en totalité issu de l’article de Wikipédia en néerlandais intitulé « Veluwe » (voir la liste des auteurs)
Catégorie :- Région naturelle des Pays-Bas
Wikimedia Foundation. 2010.