- Valtus Transition
-
Valtus Transition est une entreprise française indépendante spécialisée dans le management de transition.
Sommaire
Historique
Valtus Transition a été fondé en 2001 par Philippe Soullier. Basé à Paris, c'est l'une des entreprises qui a participé à la création du métier du management de transition en France. Sa vocation est d’aider les entreprises à franchir un cap dans des périodes de transformation ou d’évolution en leur apportant les compétences d'un dirigeant opérationnel. Sept associés prennent en charge les missions et sont chargés de développer l'activité :
- Alban Azzopardi
- Delphine Barentin
- Bertrand Falcotet
- Thierry Grimaux
- Frédéric Ripart
- Philippe Soullier
- Florence Villemain
La progression continue de chiffre d'affaires ( + 31 % 2010/2009 avec un CA de 8.5 M€ ) en fait aujourd'hui l'un des plus gros acteurs sur ce métier. Le métier du management de transition est en progression année après année mais reste encore assez confidentiel.
Valtus transition a largement contribué à diffuser et à faire connaître ce métier tant auprès des managers que des clients.
- Séminaires réguliers d'information auprès des managers,
- sessions d'information pour le public,
- témoignages de clients,
- témoignages de managers.
Par ailleurs, Valtus Transition a été à l'initiative de la création de l'AFMDT (Association Française du Management de Transition) en 2008 et qui regroupe aujourd'hui 9 cabinets professionnels. L'éthique et la déontologie sur ce métier a été largement mis en avant au sien de l'association. En 2010, la labelisation Veritas a été obtenue par chacune des entités de l'Association. Cette labellisation garantit aux partenaires extérieurs (clients/managers) un strict respect des procédures et des méthodes de travail validés par Bureau Véritas.
Le management de transition
La France, dernière arrivée sur le marché dans les années 2000, suit les traces de pays de l'Europe du Nord comme les Pays-Bas, l´Allemagne ou le Royaume-Uni qui utilisent couramment cette forme de management depuis le début des années 1980. Pour exemple, près d´une entreprise sur deux en Grande-Bretagne et une entreprise sur trois en Allemagne y a eu recours dans les deux dernières années.
Si la gestion de situation de crise ou de retournement est à l'origine du métier de Management de Transition, aujourd’hui, celui-ci s’inscrit davantage dans des situations d'amélioration de performance, de croissance ou de conduite du changement plutôt que dans un management de crise.
Le management de transition s'inscrit comme un nouvel outil de management pour les entreprises confrontées à une situation d’urgence ou de changement.
Articles de presse traitant du management de transition
Article traitant de l'intervention d'un directeur financier en transition
- http://www.chefdentreprise.com/Chef-d-entreprise-Magazine/Article/OFFREZ-VOUS-LES-SERVICES-D-UN-CADRE-DE-HAUTE-VOLEE-18991-1.htm
- http://www.marketing-professionnel.fr/tribune-libre/management-transition-fonction-marketing.html
- http://www.lefigaro.fr/emploi/2009/09/21/01010-20090921ARTFIG00380-le-management-de-transition-devient-un-metier-a-part-entiere-.php
- http://www.lexpansion.com/evolution-carriere/fiche-metier-le-manager-de-transition_196074.html
- http://www.lexpress.fr/emploi-carriere/je-suis-patron-interimaire_885004.html
- http://archives.lesechos.fr/archives/2006/LesEchos/19764-45-ECH.htm
- http://www.cfo-news.com/Management-de-Transition-nouveau-referentiel-de-labellisation_a14886.html
Sources
Catégories :- Entreprise de conseil française
- Entreprise fondée en 2001
Wikimedia Foundation. 2010.